Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Dans un sermon du vendredi 21 juillet 2017, Cheikh Mahmoud Habbash, conseiller aux affaires religieuses et islamiques du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a adressé un message au monde entier, affirmant que la paix mondiale était en danger et que « si vous ne faites rien pour arrêter cette agression raciste, qui veut déclencher une guerre religieuse qui engloutira la planète entière… vous vous mordrez les doigts de regret d’avoir été insouciants ». Le sermon, dans lequel il a appelé toutes les factions palestiniennes à s’unir et à « piétiner toutes les mesures [israéliennes] et les détecteurs de métaux », a été diffusé sur la chaîne télévisée officielle de l’Autorité palestinienne. Extraits :

Mahmoud Habbash : Notre message s’adresse, d’abord et avant tout, à l’occupation : nous foulerons aux pieds toutes vos mesures et vos portiques [de détecteurs de métaux]. Nous les démolirons ! Notre peuple les démolira, et nous démolirons votre occupation elle-même ! Nous démolirons vos murs ! Nous démolirons vos mesures ! Votre occupation ne durera pas […]

Mon message aux forces politiques, factions et groupes palestiniens, s’adresse à toutes les factions patriotiques sans exception : tous nos litiges, aussi importants soient-ils, sont désormais insignifiants. Nous ne devons accorder aucune considération à nos différends et désaccords, quels qu’ils soient. Nous devons les oublier, au moins momentanément. Pour Jérusalem, nous devons nous unir. La direction palestinienne se tourne vers vous tous, sans conditions, limitations ou considérations mineures. Unissons-nous sous l’étendard de « Jérusalem » et de la « Mosquée d’Al-Aqsa » […]

Notre quatrième message s’adresse à notre nation, aux Arabes et aux musulmans. Nous ne voulons pas de déclarations écrites de votre part. Ces déclarations écrites seront consumées par le feu des événements. Vos déclarations et condamnations sont sans valeur au regard de ce qui se passe. Ô Arabes, ô musulmans, nous voulons que vous soyez au cœur de la bataille, parmi nous, avec nous, près de nous, en face de nous et derrière nous. Nous voulons que vous soyez avec nous. Allah veut que vous soyez avec nous. Allah vous ordonne d’être avec nous.

La honte couronnera la tête de quiconque ne passe pas à l’action aujourd’hui pour instiller dans son cœur la bataille pour la défense de la mosquée d’Al-Aqsa bénie.

Mon message final s’adresse au monde entier : la paix mondiale est en danger. La paix de chaque pays du monde est en danger. D’un coin à l’autre du monde, elle est en danger. Si vous ne faites rien pour arrêter cette agression raciste, qui veut déclencher une guerre de religions qui engloutira la planète entière, si les superpuissances, les grands blocs internationaux, les organisations internationales et les Nations unies n’agissent pas aujourd’hui, par Allah, ils se mordront les doigts de regret d’avoir été insouciants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here