Les petites histoires font la grande. Comme c’est arrivé en ce mois de juin 1944, après le débarquement en Normandie. La commune de Trévières (Calvados) vient alors d’être libérée par l’armée américaine. Parmi les soldats, Private First Class Fred Linden. Les yeux rieurs, tenant dans ses bras un petit garçon français, ce moment a été immortalisé par un cliché.

Cette photographie a fait le tour des réseaux sociaux et l’objet d’une véritable enquête. Selon Ouest France, un Américain, originaire de Détroit (Michigan), a reconnu en ce jeune combattant casqué, l’oncle de son épouse. Il a alors lancé un appel à témoins afin de percer le seul mystère de cette image: qui est donc ce blondinet, au sourire à fossettes ?

Grâce au personnel du Mémorial de Caen, rapportent nos confrères, l’enfant aurait été identifié, le 20 juillet dernier. Il s’agirait de Gérard Poincheval, un retraité de 76 ans qui habite toujours dans le Calvados. «Nous avons alors découvert que le petit garçon de la photo de 1944 avait lui-même tenté de retrouver le soldat et lancé un appel à témoins dans la presse locale il y a quelques années», précise Franck Moulin, directeur adjoint du Mémorial, au quotidien régional.

Lire l’intégralité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here