Le 11 septembre 2019, Al-Sahab, la branche médiatique d’Al-Qaïda, a diffusé une vidéo dans laquelle le chef du groupe, Ayman Al-Zawahiri, exhorte les moudjahidines de Palestine et de l’ensemble de la Oumma musulmane à prendre pour cibles les intérêts israéliens, américains, européens et russes à l’échelle mondiale.

Dans la vidéo, mise en ligne sur la chaîne Telegram officielle d’Al-Sahab, Al-Zawahiri s’adresse aux érudits musulmans ayant condamné Al-Qaïda pour avoir tué des civils non armés, et leur demande d’attaquer des bases militaires américaines et européennes dans le monde, s’ils veulent que le djihad ne soit mené que contre des cibles militaires. Al-Zawahiri accuse également l’Iran de s’associer aux États-Unis lors de ses guerres en Irak, en Afghanistan et en Syrie, et loue les talibans pour avoir épuisé les États-Unis « qui cherchaient à négocier avec eux pour les faire partir d’Afghanistan ».

Ceci est un extrait d’un rapport JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, écrire à contact@memri.fr.

Dans la vidéo, intitulée « Et ils ne cesseront de vous combattre » (Coran 2, 217), Al-Zawahiri commence par condamner les États-Unis et les accuser de persister dans leur hostilité envers l’islam et les musulmans, citant à titre d’exemples les décisions du président Trump de déplacer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem et de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan.

Al-Zawahiri déclare ensuite que la majorité des sionistes à travers l’histoire étaient des non-Juifs, affirmant que Napoléon, Balfour, Mark Sykes, le président Trump et des milliers d’autres étaient des « sionistes non-juifs ». Et d’ajouter : « Ces sionistes complotent contre les musulmans du monde entier et immigrent en Israël du monde entier ; il est par conséquent nécessaire de leur livrer bataille partout ».

Encourageant les moudjahidines aspirant au martyr à mener des attaques à travers le monde, Al-Zawahiri souligne que ceux qui veulent mener le djihad contre Israël peuvent le faire n’importe où. Il déclare concernant le moudjahidine : « Après s’être assuré que son objectif est autorisé à la lumière de la charia, qu’aucun préjudice ne sera causé aux musulmans du fait de ses actes et que les avantages de ses actes l’emporteront sur les coûts, tout ce qu’il doit faire est d’avoir confiance en Allah et de viser sa cible après avoir laissé un message indiquant que le but de son opération de djihad est de venger les crimes en Palestine et dans tous ces pays musulmans. »

S’adressant aux moudjahidines de Palestine et de la Oumma musulmane, Al-Zawahiri déclare : « Les intérêts d’Israël et de ses alliés américains, britanniques, français, russes et européens sont disséminés dans le monde entier. Ainsi, tout comme ils conspirent et unissent leurs forces contre nous partout, nous devons les chasser partout, à l’heure et à l’emplacement de notre choix. » Al-Zawahiri appelle également les moudjahidines à faire preuve d’inventivité et de créativité dans la planification de leurs attaques.

Al-Zawahiri affirme ensuite qu’après avoir reconnu le danger du terrorisme suite aux attentats du 11 Septembre, ainsi que des attentats perpétrés dans les capitales européennes, les Etats-Unis ont lancé leur guerre de « propagande » contre le terrorisme. Condamnant des érudits musulmans qui ont critiqué Al-Qaïda et l’ont accusé de prendre pour cibles des civils, Al-Zawahiri nie avoir tué des civils lors du 11 Septembre et demande : « Les personnes tuées au Pentagone étaient-elles innocentes ? Ou était-ce le siège de la plus grande puissance militaire au monde, où se trouvaient les plus grands criminels impliqués dans des crimes contre les musulmans ? Qu’en est-il de l’avion qui se dirigeait vers le Congrès ou la Maison Blanche ? Devait-il aussi prendre pour cibles des innocents ? »

« Si vous voulez que le djihad se focalise uniquement sur des cibles militaires », déclare-t-il, « l’armée américaine est présente dans le monde entier, d’Est en Ouest. Vos pays sont encombrés de bases américaines… attaquez-les là-bas et montrez-nous votre djihad immaculé… Les forces britanniques, françaises et de l’OTAN sont présentes dans le monde entier, en particulier dans les pays musulmans, alors attaquez-les en représailles pour leurs crimes en Palestine et à leur soutien à Israël. Les forces françaises occupent le Mali et attaquent des musulmans au Sahel et dans le Sahara, pourquoi les ignorez-vous et abandonnez-vous vos frères musulmans ? » Et d’encourager les musulmans à viser les forces américaines et leurs alliés en Somalie, les forces russes pour leur ingérence en Syrie et d’autres conflits en Asie centrale, les forces indiennes pour leur « occupation » du Cachemire, les forces chinoises pour leur « occupation » du Turkestan oriental et les ambassades et intérêts israéliens dans le monde.

Ensuite, Al-Zawahiri critique ensuite l’Iran, qu’il accuse d’être un partenaire des Etats-Unis dans les guerres en Afghanistan, en Irak et en Syrie : « L’Iran a un accord avec les Américains en Afghanistan, en Irak, en Syrie et au Yémen, et n’a de différends avec eux que sur les bénéfices de l’accord. Parfois, il signe des accords avec eux, et lorsque cela ne leur convient pas, il poursuit sa politique de chantage. »

Al-Zawahiri conclut en s’adressant aux musulmans du monde entier : « Les États-Unis ne comprennent que le langage de la force. Ceux qui infligent des dommages à l’Amérique, les États-Unis essaient de négocier et de parvenir à une entente avec eux. Ceux qui se replient face à son pouvoir, l’Amérique ne les épargne pas avant de les avoir totalement vaincus. L’Emirat islamique a porté des coups sévères à l’Amérique. C’est pourquoi les Américains ont manifesté le désir de négocier avec eux un retrait d’Afghanistan. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here