Lors d’une émission diffusée le 3 juin 2019 sur Al-Hurra TV (États-Unis), l’animateur de télévision égyptien Ibrahim Eissa a déclaré que la croissance rapide de l’islam faisait le « bonheur » et la « fierté » des musulmans salafistes. Il a déploré que de nombreux musulmans occidentaux se trouvent aujourd’hui dans un « ghetto mental, psychologique ou physique ». Pour illustrer son propos, Eissa a montré un extrait d’une interview télévisée dans laquelle le cheikh salafiste Mohammed Hassan a déclaré que les théories du complot sur la guerre perpétuelle entre musulmans et non-musulmans – à savoir les juifs et les chrétiens – constituaient une « doctrine coranique ». Eissa a affirmé que le cheikh Hassan reflète l’opinion de la plupart des musulmans, car les salafistes ont contrôlé leurs esprits depuis « le renouveau wahhabite ». Eissa a ajouté que ce « renouveau », qui a selon lui « inondé » l’humanité, a été financé et exporté par les pétrodollars. Extraits : 

Ibrahim Eissa : Selon une étude britannique publiée par l’université St. Mary en 2017, l’islam pourrait devenir la principale religion du monde d’ici 2075. Cela fait le bonheur des salafistes. Ils en sont très fiers.  Mais est-ce la quantité qui compte, ou bien la contribution active à la construction de la civilisation humaine ? Il y a bien évidemment des génies musulmans, arabes et non arabes, dans le monde occidental, mais une partie significative des musulmans qui vivent en Occident aujourd’hui se trouvent dans un « ghetto » mental, psychologique ou physique, ou les trois réunis. […]

Extrait d’une émission projetée à l’écran 

Journaliste : Croyez-vous aux théories du complot ou non ? 

Le cheikh salafiste Mohammed Hassan : Oui, bien sûr. C’est une doctrine coranique. Allah nous a appris que la guerre sera déclarée contre l’islam jusqu’à ce qu’Allah « hérite de la Terre et de quiconque la peuple ». Allah a dit : « Et les juifs et les chrétiens ne t’approuveront que lorsque tu auras embrassé leur religion. » 

Ibrahim Eissa : Le cheikh salafiste Mohammed Hassan croit que la théorie du complot et la guerre contre l’islam constituent une doctrine coranique. Il a interprété le verset « Et les juifs et les chrétiens ne t’approuveront que lorsque tu auras embrassé leur religion » comme impliquant une guerre de religion éternelle. Soit dit en passant, ceci est ouvert à interprétation et explication. Mais ce qu’il y a d’incroyable, c’est que les propos de cet homme illustrent le sentiment de la plupart des musulmans salafistes – ou de la plupart des musulmans, pas seulement des salafistes – en conséquence du contrôle par les salafistes des esprits des musulmans, depuis le début du prétendu « renouveau islamique ». En réalité, il s’agit d’un renouveau wahhabite, financé et exporté par les pétrodollars. Il a inondé le monde entier et toute l’humanité, y compris l’Europe et l’Occident.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV