Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Dans un sermon marquant la fête musulmane d’Eid Al-Fitr, le 25 juin 2017, et en présence du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le conseiller aux affaires religieuses et islamiques du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Al-Habbash a déclaré que le mur d’Al-Buraq [Mur occidental], qui est « plus important que tout le reste », faisait partie de la mosquée Al-Aqsa.

« Le mur d’Al-Buraq, la mosquée Al-Aqsa et Jérusalem, la capitale de l’État de Palestine – pas un seul millimètre [de ces sites] ne peut tomber sous une souveraineté autre que celle du peuple palestinien », a-t-il déclaré. L’allocution a été diffusée sur la chaîne télévisée officielle de l’Autorité palestinienne. Extraits :

Mahmoud Al-Habbash : Seuls les oppresseurs et les terroristes visent les mosquées. Il n’y a aucune différence entre le terrorisme qui vise la mosquée Al-Aqsa depuis 50 ans, depuis le jour de son occupation jusqu’à ce jour – et lorsque je dis « terrorisme », je me réfère à l’occupation… Il n’y a aucune différence entre ce terrorisme et le terrorisme qui a frappé la Mosquée du Prophète à Médine l’année dernière, ou la tentative de prendre pour cible la sainte Mosquée de la Mecque hier. Il faut couper la tête et les mains de quiconque vise nos mosquées ; il doit être anéanti.

Ces mosquées, ces symboles, sont l’apogée de notre foi. Ils continueront d’être liés à notre religion jusqu’au Jour du jugement. Même si elle se morfond sous l’occupation depuis 50 ans, notre mosquée Al-Aqsa restera telle quelle jusqu’au Jour du Jugement. Son nom, son caractère et sa signification pour notre foi ne changeront jamais. Chaque pouce de la mosquée Al-Aqsa, toutes ses cours, toutes ses installations, ses murs, ses portes, et d’abord et avant tout – plus important encore que tout le reste – le mur d’Al-Buraq [le Mur occidental]… La question n’est pas sujet à débat. Le mur d’Al-Buraq fait partie de la mosquée Al-Aqsa. Il fait partie de notre foi, de notre religion, de notre existence et de la survie de notre peuple. Le mur d’Al-Buraq, la mosquée Al-Aqsa et Jérusalem, la capitale de l’Etat de Palestine – pas un seul millimètre [de ces sites] ne peut tomber sous une souveraineté autre que celle du peuple palestinien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here