Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

La philosophe et chercheuse en pensée islamique franco-algérienne Razika Adnani a déclaré que diverses décisions islamiques fondées sur le Coran – telles que les punitions pour le vol et l’esclavage – ont été abolies au cours de l’histoire pour s’adapter aux circonstances de l’époque. Elle a affirmé qu’il était nécessaire que les musulmans « revisitent les concepts de leur religion, afin de pouvoir affronter l’avenir » et que cela ne concerne pas seulement les musulmans résidant en Occident, comme beaucoup le croient. Adnani s’exprimait sur la chaîne France 24, le 25 juin 2018. Extraits : 

Razika Adnani : Des décisions fondées sur des versets coraniques ont déjà été abolies au cours de l’histoire islamique. Les musulmans ont aboli la punition islamique du vol, par exemple. Aucun pays islamique n’applique cette punition, hormis l’Arabie saoudite. Ils ont également aboli les décisions concernant l’esclavage, affirmant que ces préceptes ont été élaborés à une certaine époque, mais qu’aujourd’hui, les circonstances ont changé et que ces préceptes doivent être abolis.

Les problèmes qu’affrontent l’islam et les musulmans aujourd’hui tiennent au fait qu’au 12e siècle environ, les musulmans ont choisi la révélation plutôt que la pensée libre, rationnelle et créative. […]

Les musulmans doivent revisiter les concepts de leur religion, afin d’être capables d’affronter l’avenir. Mais…

Journaliste : Qui le fera ?

Razika Adnani : Beaucoup de gens croient que cela ne concerne que les musulmans qui vivent en Occident. Mais à mon sens, ce n’est pas le cas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here