Naji Hayek, membre du Courant patriotique libre (CPL) du Liban, a déclaré dans une interview diffusée sur la chaîne libanaise Al-Jadeed/New TV, le 10 juin 2019, que les réfugiés palestiniens au Liban, des « mercenaires armés », qui ont détruit le Liban et son peuple, avaient commencé comme les 1,5 million de réfugiés syriens actuels.

Hayek a déclaré que les réfugiés syriens au Liban qui s’opposent au régime syrien devraient retourner en Syrie et « finir leur mission » en le combattant, au lieu de rester au Liban et d’exploiter l’État et son peuple. Il a affirmé : « Ces 1,5 million de réfugiés auront un jour des armes et détruiront le Liban », ajoutant que les réfugiés syriens devraient être renvoyés dans leur pays. Extraits : 

Naji Hayek : Nous avons eu une très mauvaise expérience au Liban, avec le problème des réfugiés palestiniens qui sont venus ici en 1948. Ils avaient commencé comme les [réfugiés] syriens aujourd’hui, et 25 ans plus tard, ils étaient devenus des « mercenaires armés ». Ils étaient devenus des armes qui ont frappé et combattu le peuple libanais et qui ont été utilisées pour détruire le Liban et son peuple. Le million et demi [de réfugiés palestiniens] qui se trouvent ici ont commencé à venir au Liban en 2011. Lorsque la guerre en Syrie a éclaté, nous leur avons ouvert nos portes, pour des raisons humanitaires… 

Journaliste : Aujourd’hui nous leur ouvrons toujours nos portes… 

Naji Hayek : Il est inacceptable que 30 000 réfugiés sur un million et demi soient des militaires. Ceux qui s’opposent au régime syrien et qui ne veulent pas retourner dans les zones sous contrôle syrien, devraient y retourner, combattre le régime et finir leur mission. Ils ne devraient pas venir ici et exploiter le Liban et son peuple, en disant qu’ils s’opposent au régime syrien. Si quelqu’un veut être actif politiquement, il doit aller là-bas et combattre. […]

Ce million et demi de réfugiés au Liban auront tôt ou tard des armes, et alors, le Liban sera détruit. 

Journaliste : Selon vous, que devons-nous faire aujourd’hui ? 

Naji Hayek : Nous devrions renvoyer immédiatement les Syriens en Syrie. La Syrie est 18 fois plus grande que le Liban.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here