Dans une interview du 23 décembre 2018 accordée à l’hebdomadaire français Le Point, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a déclaré qu’aucun dirigeant iranien n’a jamais menacé de détruire Israël. Lorsque le journaliste lui a rappelé les propos de l’ancien président iranien Ahmadinejad, devant l’ONU, attaquant Israël, Zarif a rétorqué qu’Ahmadinejad n’avait fait que citer le fondateur du régime de la Révolution islamique, Rouhollah Khomeiny. Ahmadinejad, a-t-il ajouté, n’a pas menacé Israël mais a indiqué qu’« en poursuivant ses politiques, [Israël] allait subir ce sort ».[i]

L’affirmation de Zarif est un mensonge flagrant. Les différents gouvernements du régime iranien présentent de manière constante et explicite la destruction d’Israël comme un objectif idéologique et pratique de la Révolution islamique.[ii]

Déclarations du dirigeant iranien Khamenei sur l’impératif de détruire Israël

Il convient de mentionner que les déclarations d’officiels iraniens sur l’impératif de détruire Israël n’ont pas pris fin avec la présidence d’Ahmadinejad. Le Guide suprême iranien Ali Khamenei poste régulièrement des messages en ce sens sur ses différents sites Internet et comptes de médias sociaux.

Un rapport sur les récentes déclarations de hauts-dirigeants iraniens concernant la nécessité de détruire Israël sera publié prochainement.

On trouvera ci-dessous le rapport exhaustif publié par MEMRI en septembre 2018, analysant  la politique de l’Iran concernant la destruction d’Israël.

L’éradication d’Israël – Un objectif idéologique et pratique du régime de la Révolution islamique d’Iran

Depuis sa création en 1979, le régime de la Révolution islamique en Iran a fait de l’éradication d’Israël l’élément central de son idéologie, qu’il exprime et souligne ouvertement dans ses déclarations. Toutefois, cette aspiration ne s’est jamais limitée aux déclarations. Le régime révolutionnaire islamique investit depuis de longues années des efforts militaires considérables, même indirects, pour la réaliser. Ces efforts comprennent, notamment, la fourniture de fonds et d’armes au Hezbollah, sa transformation en force combattante, sa livraison de plus de 120 000 missiles à utiliser contre Israël ; [1] ainsi qu’une aide au Hamas et au Djihad islamique palestinien en leur fournissant des fonds, un entraînement et des armes, y compris des missiles, et parfois en les faisant opérer conformément aux besoins iraniens.

Le régime de la Révolution islamique s’emploie également à optimiser l’endoctrinement et la mobilisation du public iranien dans cet objectif. Par exemple, le dernier vendredi du Ramadan est désigné comme la « Journée d’Al-Qods [Jérusalem] », tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Iran. Cet événement est célébré avec l’accent mis sur l’objectif d’éradiquer Israël, aux niveaux idéologique et pratique, dans des conférences, des manifestations et autres événements publics.

Le présent rapport se focalise sur l’aspect idéologique et déclaratif – à savoir les déclarations des porte-parole du régime – de la ferme intention du régime islamique révolutionnaire pour éradiquer l’Etat d’Israël.

Khamenei s’exprime sur l’éradication d’Israël par référendum ou par des moyens militaires

La grande majorité des déclarations des porte-parole du régime iranien sur l’intention d’éradiquer Israël – du Guide suprême Ali Khamenei au niveau le plus bas – se focalisent sur les moyens militaires, via des mouvements de résistance soutenus par l’Iran. Toutefois, à plusieurs occasions,  suite à des pressions occidentales, cette version directe et franche de l’objectif d’éliminer Israël a pris une forme plus sophistiquée, dont l’idée principale est d’éliminer Israël aux moyens d’un vote prétendument démocratique de ceux que Khamenei appelle « les vrais Palestiniens » : tous les Palestiniens, chrétiens comme musulmans, à l’intérieur et à l’extérieur d’Israël, ainsi que les juifs israéliens présents depuis la Palestine mandataire d’avant 1948. Différentes expressions du concept d’élimination d’Israël par un référendum ont émergé, dès le début des années 2000, aux côtés de déclarations envisageant une élimination militaire directe d’Israël.

Après sa déclaration du 3 juin 2018 selon laquelle Israël doit « être retiré et éradiqué », Khamenei a réitéré sa version « démocratique » pour atteindre cet objectif, apparemment en raison de pressions européennes et occidentales.

Par la suite, le 8 juin 2018, à l’occasion de l’Eid Al-Fitr, Khamenei a déclaré dans un discours devant des officiels du régime iranien et des ambassadeurs de pays musulmans en Iran : « Le problème du régime sioniste est qu’il est illégitime, et que c’est un régime qui repose sur un mensonge. Il sera certainement détruit par la réussite de Dieu et l’effort des peuples musulmans… J’insiste de nouveau sur la nécessité d’un référendum parmi les vrais Palestiniens, y compris les musulmans, les chrétiens et les juifs, et de la constitution du régime en Palestine selon ce référendum. Un tel référendum, et la mise en place d’un régime en Palestine conforme aux voix palestiniennes, signifie, en réalité, la destruction du faux régime sioniste. Cela se réalisera, sans aucun doute, dans un avenir proche. En éradiquant le régime sioniste, la oumma musulmane atteindra son unité et son honneur. » [2]

D’autres appels à la destruction d’Israël de la part de Khamenei au cours des derniers mois comprenaient un tweet du 3 juin 2018 affirmant : « Notre position contre Israël est celle que nous avons toujours défendue. #Israel est une tumeur maligne cancéreuse dans la région de l’Asie occidentale qui doit être retirée et éradiquée : cela est possible et cela se produira. 7/31/91 #GreatReturnMarch. »

Twitter.com/khamenei_ir/status/1003332853525110784

Trois jours plus tard, le 9 juin, Khamenei a tweeté : « Comme nous l’affirmons constamment, #Palestine va ‘Du Fleuve à la Mer’ ; du Jourdain à la mer Méditerranée ; c’est la Palestine & #ALQuds est irréfutablement sa capitale. 1/16/18 Les #Musulmans résisteront, ne permettront pas la réalisation des complots vicieux de nos ennemis, en particulier concernant AL-Quds. 12/19/00. »

Twitter.com/khamenei_ir/status/1005542327723741184

Dans le même temps, lors de la Journée d’Al-Qods le 8 juin 2018, le commandant adjoint du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI), Hossein Salami, a présenté intégralement la version militaire de l’élimination d’Israël (voir MEMRI en français, Salami, commandant adjoint du CGRI, lors de la Journée d’Al-Qods : « Nous créons de la force au Liban, afin d’affronter l’ennemi de là-bas de toute notre puissance », 9 juillet 2018).

Lire la suite du rapport en anglais

Notes :
[i] Lepoint.fr, le 23 décembre 2018.
[ii] La déclaration de Zarif est fausse, même concernant Ahmadinejad lui-même. Voir les rapports MEMRI : Dépêche spéciale n°1013 – Iranian President at Tehran Conference: ‘Very Soon, This Stain of Disgrace [i.e. Israel] Will Be Purged From the Center of the Islamic World – and This is Attainable’ – 10/28/05;
Ahmadinejad : L’idole du sionisme créée par l’Occident doit être brisée pour que l’humanité soit sauvée, 24 avril 2009.
[1] Voir, par exemple, la Dépêche spéciale de MEMRI n° 6568, Officials In Lebanese, Gazan Terror Organizations Confirm: Iran Funds Our Activity, 11 août 2016 ; Le général Naqdi, commandant du Basij iranien, en visite à Quneitra, en Syrie, 1er août 2016.
[2] Farsi.khamenei.ir, 15 juin 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here