Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a déclaré que « la politique internationale qui encourage les Syriens à rester au Liban et à tempêter dès qu’un petit groupe retourne en Syrie » est un « complot international ». S’exprimant sur la chaîne télévisée Mayadeen le 29 avril 2018, il a déclaré : « Ils veulent cibler n’importe quel pays de la région pouvant être doté du pouvoir, de l’armée, du peuple et de la société pour affronter Israël ». Extraits :

Gebran Bassil : N’en avons-nous pas assez des Libanais qui préfèrent les intérêts étrangers aux nôtres ? N’en avons-nous pas assez des Libanais qui dénigrent leur identité ainsi ? Quel pays au monde a accompli l’exploit humanitaire que le Liban a accompli ? Nous voyons constamment des Libanais qui préfèrent la cause palestinienne à la cause du Liban, la cause syrienne à la cause du Liban, la cause de certains États du Golfe ou de l’Amérique à celle du Liban… Pourquoi laissons-nous toujours le Liban à la fin ? A quoi cela rime ?

Aujourd’hui, il y a des Syriens qui peuvent retourner en Syrie avec honneur. Quatre-vingt-dix pour cent de la Syrie est devenue sûre. Que signifie cette politique internationale qui encourage les Syriens à rester au Liban et qui tempête chaque fois qu’un petit groupe retourne en Syrie ? Quel est ce complot international…

Journaliste : Cette politique vise-t-elle le Liban ou la Syrie ?

Gebran Bassil : Elle vise les deux. Le Liban n’est pas épargné. Ils veulent viser n’importe quel pays de la région pouvant être doté du pouvoir, de l’armée, du peuple et de la société pour affronter Israël. Ils veulent nous émietter en tribus, communautés, cantons et petits morceaux, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Le complot n’est-il pas clair ? Ils affaiblissent et démantèlent un pays après l’autre. […]

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here