Le 9 septembre 2017, la branche des médias de l’État islamique, Al-Hayat Media Center, a publié le numéro 13 de son magazine Rumiyah, en anglais et dans 12 autres langues, dont l’allemand, le français et le russe. Le numéro de 44 pages couvre les récents attentats en Espagne et contient des menaces de nouvelles attaques.

Dans l’Avant-propos, l’EI se félicite d’avoir réussi à mener des opérations dans des pays « plus forts qu’eux » et de s’être doté « de meilleures capacités de renseignements » que l’Espagne. Après s’être vanté de ses attaques en Turquie, en Espagne, en Russie et en Belgique, qui auraient occasionné des dommages financiers, l’EI avertit que les attaques se poursuivront. « Ils ne pourront pas les empêcher quelles que soient les mesures et les précautions prises », et « l’augmentation du nombre de ces opérations, dans un futur proche, est réellement ce à quoi il faut s’attendre », peut-on lire. Et de conclure : « Que les gouvernements croisés se tiennent donc prêts à subir plus de pertes de guerre, aussi bien humaines qu’économiques. » [1]

La section « Opérations – militaires et secrètes » aborde le sujet des opérations et des attaques de l’EI à travers le monde, dont celles en Espagne. Le numéro contient également une infographie sur les attaques en Espagne. Un « état de terreur et de panique s’est répandu dans toute l’Europe suite à l’opération », peut-on lire.

Le numéro comprend plusieurs articles sur des questions de foi et de religion. Dans un article intitulé « Le jugement de la charia, non le jugement de la jahiliyah », il est expliqué que toutes les lois autres que celles de la charia islamique sont pré-islamiques et vont à l’encontre des principes du monothéisme.

Enfin, dans un article intitulé « La hijrah de Umm Sulaym Al-Muhajirah », Umm Sulaym, une veuve australienne d’un agent de l’EI, raconte son voyage en Australie vers les territoires de l’EI avec ses enfants. Elle relate son arrestation par les forces de sécurité turques et leur coopération avec les factions rebelles syriennes.

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

Note :
[1] Sur cet article, voir le rapport de MEMRI JTTM ISIS Releases Issue 13 Of ‘Rumiyah,’ Threatens To Escalate Attacks Against ‘Infidel’ Countries, le 9 septembre 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here