Le 13 juin, deux pétroliers – le Kokuka Courageous et le Front Altair – ont pris feu dans le Golfe d’Oman, lors d’une attaque de torpilles.[1] Les Etats-Unis ont immédiatement accusé l’Iran d’être responsable de l’attaque. Les Etats-Unis ont également accusé l’Iran de quatre autres attaques contre des pétroliers, qui se sont produites en dehors du détroit d’Ormuz en mai. L’Iran a nié toute implication.

Commentant l’attaque du 13 juin, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré : « Tout d’abord, nous tenons à remercier les autorités iraniennes pour leur aide dans le sauvetage de onze marins russes, membres d’équipage de l’un des pétroliers (le Front Altair). Tous ont été rapidement évacués du navire en flammes et emmenés au port de Jask… Moscou condamne résolument les attaques, quel qu’en soit le responsable. »

Le ministère russe a ajouté : « Nous estimons qu’il faut s’abstenir de tirer des conclusions hâtives. Il est inadmissible d’imputer la responsabilité de l’incident à quiconque, avant la fin d’une enquête internationale approfondie et impartiale. Nous sommes préoccupés par les tensions dans le Golfe d’Oman. Nous prenons note des efforts délibérés visant à attiser les tensions, largement encouragés par la politique ‘iranophobe’ des Etats-Unis. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue. » [2]

Des analystes russes en faveur du Kremlin, tel le sénateur Konstantin Kosachev, commentant les attaques dans le Golfe d’Oman, ont accusé les Etats-Unis d’inventer de fausses informations et preuves contre l’Iran, afin de constituer un prétexte pour une escalade des tensions au Moyen-Orient.

On trouvera ci-dessous un aperçu des réactions de commentateurs et de députés pro-Kremlin aux attaques contre les pétroliers dans le Golfe d’Oman. [3]

Lire la suite du rapport en anglais

Notes :

[1] Le pétrolier Kokuka Courageous, immatriculé au Panama et appartenant à une compagnie de transport japonaise, transportait du méthanol d’Arabie saoudite à Singapour. Le navire Front Altair, battant pavillon des Îles Marshall, appartenant à Norwegian Frontline, naviguait des Émirats arabes unis vers Taïwan avec des matières premières pétrochimiques. Tass.com, le 14 juin 2019.

[2] Tass.com, le 14 juin 2019.

[3] Voir MEMRI Special Dispatch No. 8122, Iran’s Doublespeak: Months Of Threatening Attacks, Taking Responsibility For Some Of Them, And Ultimately Denying Any Connection To Them, 17 juin 2019.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here