Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV


Suite à l’attaque chimique commise dans la ville de Douma, en Syrie, Amr Adeeb, présentateur de télévision égyptien, a déclaré dans une intervention qu’en tant qu’Arabes, « nous devons procéder à une sévère introspection ». « Nous avons jeté l’opprobre sur le monde, sur l’humanité, par les actes que nous commettons par nous-mêmes et contre nous-mêmes », a déclaré Adeeb sur la chaîne télévisée égyptienne ON le 8 avril 2018. Extraits :

Amr Adeeb : Au bout du compte, c’est une tragédie, une catastrophe… Au bout du compte, c’est un massacre humain, selon n’importe quel critère. Un tel événement ne se produit nulle part ailleurs que dans les pays arabes. Des milliards de personnes peuplent la planète Terre, mais ces tragédies immondes, humiliantes pour l’humanité, ne se produisent pas ailleurs au 21e siècle. En tant qu’Arabes – musulmans et chrétiens – nous devons procéder à une sévère introspection. Ces choses n’arrivent nulle part ailleurs que dans les pays arabes et islamiques. Franchement, nous sommes devenus une source de honte pour nous-mêmes. On dit : c’est le régime, l’opposition, le Front Al-Nusra, l’Etat islamique.

Dites ce que vous voulez, mais au bout du compte, le fait est que nous sommes devenus une source de honte ! Une source de honte ! Nous avons jeté l’opprobre sur le monde, sur l’humanité, par les actes que nous commettons par nous-mêmes et contre nous-mêmes. Nulle part au monde les gens ne s’infligent ce que nous nous infligeons. Cela dépasse l’entendement. C’est intolérable. Il semblerait que nous renfermions en nous des choses qui ne sont pas seulement mauvaises mais horribles. Nous devons nous regarder en face et comprendre qu’au-delà des discours sur les intérêts internationaux, les conspirations impérialistes, etc., nous sommes devenus une source de honte par ce que nous nous infligeons. Je ne plaisante pas. […]

La vérité est que nous avons atteint le plus bas niveau de l’humanité. C’est incompréhensible. Ce que nous nous infligeons à nous-mêmes est anormal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here