Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Lors de la Journée d’Al-Quds organisée à Sydney, le cheikh chiite australien Nami Farahat Al-Ameli a déclaré que l’État islamique (EI) n’était « rien d’autre qu’une invention américaine ». Il a ajouté que certaines personnes avaient menacé de « révéler au grand jour notre soutien à la République islamique ou à la résistance », ajoutant : « Nous ne nous en cachons pas. Nous soutenons ouvertement l’Iran… et oui, nous soutenons ouvertement – nous soutenons émotionnellement – le Hezbollah. » Cheikh Al-Ameli a mis en ligne une vidéo de son discours sur sa page YouTube le 9 juin 2018.

Sur son compte Twitter, le 11 février 2018, il a mis en ligne une vidéo de lui-même et de l’ambassadeur iranien en Australie, Abdolhossein Vahaji, coupant un gâteau décoré du drapeau iranien et portant l’inscription « Victoire de la Révolution islamique en Iran », accompagné du texte : « Célébration du 39e Anniversaire de la révolution de l’imam Khomeini, en présence de l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Australie et d’augustes savants. »

Il retweete en outre des tweets du compte du Guide suprême iranien Ali Khamenei. Ces derniers célèbrent la « défaite » américaine, la fin de « la supériorité de l’Amérique sur le monde », soutiennent le Hezbollah et critiquent virulemment le Royaume-Uni, la France, l’Australie et d’autres pays occidentaux.

Bien qu’il ait, en juin 2018, dirigé la prière du vendredi au centre de l’Imam Hasan à Annangrove, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, où se tiennent des événements interconfessionnels, le 7 mai, il a toutefois tweeté : « Inviter des sionistes à un programme interconfessionnel, c’est inviter Shaytan [Satan] à l’Iftar », et en décembre 2017 : « Nous n’avons jamais reconnu la ‘solution de deux États’ confectionnée par les sionistes, car il n’y a qu’un seul propriétaire légitime, le peuple palestinien, et sa ville sainte est et restera toujours Jérusalem. »

La page en anglais de son site personnel, Alusma.com, fait la promotion d’événements organisés en Australie au sujet de l’Iran, la Révolution islamique et l’ayatollah Ruhollah Khomeini. Extraits :

Nami Farahat Al-Ameli : C’est en tout honneur que nous exposons les hypocrites qui ont utilisé ou ont détourné le nom de l’islam avec le soutien des arrogantes puissances mondiales. L’Etat islamique, qui a frappé le monde de son terrorisme, n’était rien d’autre qu’une création américaine, et le soutien logistique qu’il a reçu de certains gouvernements occidentaux n’est pas passé inaperçu des personnes averties.

L’impérialisme américain et ses alliés au sein du régime sioniste sont la source du terrorisme, alors que ce sont la République islamique d’Iran, la Résistance islamique au Liban et l’armée syrienne et irakienne, avec le soutien de quelques pays comme la Russie, qui se sont opposées à ce terrorisme.

En cette Journée d’Al-Qods, nous déclarons ouvertement que nous soutenons tous ceux qui se sont opposés aux terroristes. Certains nous menacent ; d’autres nous ont dernièrement menacés de révéler au grand jour notre soutien pour la République islamique d’Iran ou la résistance. Nous ne nous en cachons pas. Nous soutenons ouvertement l’Iran. Nous soutenons ouvertement tous les peuples libres du monde qui se dressent contre les puissances arrogantes, et oui, nous soutenons publiquement, nous soutenons émotionnellement, le Hezbollah.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here