Le site de l’opposition syrienne zamanalwsl.net a annoncé le 28 juin 2017 que le président syrien Bachar Al-Assad avait dernièrement visité une nouvelle installation de développement et de fabrication de missiles longue portée sous surveillance iranienne directe, et rencontré des experts iraniens et syriens. Selon l’article, la construction de l’installation, située à Wadi Jahannamnear, ville côtière de Baniyas, a débuté il y a environ un an, et commencera à fonctionner à la fin de l’année. L’article est accompagné d’une photographie aérienne de la région. Il convient de mentionner que, l’article étant paru sur un site de l’opposition, le compte rendu doit être considéré avec prudence. Extraits : [1]

Des sources fiables, bien informées des activités de « recherche scientifique » du régime, révèlent que la visite d’Assad à certains de ses partisans dans la région de Hama, largement commentée par les médias, [2] a juste servi de couverture à une visite secrète d’une des installations militaires les plus sensibles du régime et de son allié iranien. Selon ces sources, [Assad] aurait visité une nouvelle installation de recherche secrète, dont la construction a débuté l’année dernière dans une région fortifiée à l’est de Baniyas, dans une vallée accidentée appelée Wadi Jahannam. Cette vallée profonde se trouve dans le gouvernorat de Tartous, près de plusieurs villages du district administratif de Baniyas : Al-Annaza, Nahl, Al-Alayqa et Al-Ghansala.

Carte de la région (Source : dd-sunnah.net).

Les sources nous ont envoyé des photographies aériennes de la zone montrant l’installation, composée de plusieurs bâtiments, soulignant qu’elle se trouve sous la supervision directe des Iraniens. Il s’agit d’une installation de développement et de fabrication de missiles longue portée et les sources estiment qu’elle sera officiellement ouverte à la fin de cette année. Selon elles, lors de sa visite à l’installation, Assad aurait eu une réunion importante avec plusieurs « experts iraniens et syriens », d’une durée d’environ deux heures… Elles précisent que le centre Wadi Jahannam n’est pas seulement une nouvelle installation secrète de développement et de fabrication d’armes, mais [a été construit] dans le cadre de [la politique du régime visant à] concentrer toutes les installations vitales et stratégiques dans les zones [habitées par] la communauté fidèle [au régime, c.à.d. les zones alaouites].

Lien vers le rapport en anglais

Notes :

[1] Zamanalwsl.net, 28 juin 2017.

[2] Du 25 au 26 juin 2017, Assad s’est rendu à Hama, où il a assisté à une prière de l’« Id Al-Fitr » dans l’une des mosquées de la ville, et a rendu visite aux familles des soldats blessés de l’armée syrienne à proximité. La visite a été largement couverte par l’agence de presse officielle du régime. Voir SANA (Syrie), 25-26 juillet 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here