Le 31 décembre 2017, le Centre médiatique Al-Hayat de l’Etat islamique (EI) a diffusé un vidéoclip de quatre minutes d’un nasheed, ou chant islamique a cappella, en français. Le vidéoclip a été diffusé par des chaînes média officielles sur Telegram.[i] Les nasheeds sont un outil important et puissant pour diffuser l’idéologie de l’EI parmi ses combattants et supporters.[ii] Le centre médiatique Al-Hayat de l’EI a publié plusieurs vidéoclips de ce genre dans le passé, qui s’adressent à un public occidental.[iii]

Le texte de la chanson replace le djihad de l’EI dans le cadre du narratif apocalyptique d’une guerre éternelle entre l’islam et l’incroyance. Le chant souligne la conviction de l’EI de son rôle messianique pour guider et diriger le combat de l’islam contre les non-croyants, qui culminera lors de la “Fin des Temps” avec l’arrivée du messie. Le texte promet la mort aux ennemis d’Allah de la main des croyants, mentionnant en particulier les juifs, les bouddhistes et les chrétiens.

Le vidéoclip est constitué exclusivement d’images d’archives provenant de sources occidentales et de vidéos de l’EI. La scène d’ouverture montre les dirigeants du monde comme Donald Trump, Vladimir Poutine, et des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, accompagnés d’un discours en voix off de l’ancien porte-parole de l’EI Mohammed Al-Adnani, promettant la mort aux ennemis de l’EI. La scène s’achève par une série de visuels de décapitations. L’ensemble du vidéoclip est extrêmement macabre et illustre les nasheeds par des images de guerre, de destruction, de sang et d’exécutions. Les images renforcent le sentiment d’un conflit religieux mondial imminent, avec des scènes éditées montrant les ennemis de l’EI comme le pape, des juifs dans une synagogue, ou des chiites en prière, intercalées entre des images de destruction semée par l’EI, y compris des batailles et des exécutions de prisonniers. Le vidéoclip est sous-titré en arabe et anglais.

Texte transcrit du nasheed

Mécréants de l’humanité

(arabe)

Mécréants de l’humanité

Nous renions vos divinités

De Bouddha à la trinité

C’est la guerre pour l’éternité (X2)

Allah n’a jamais enfanté

Vos religions sont inventées

Sur le messager vous mentez

Nos sabres vont vous l’argumenter(X2)

Un message aux associateurs

Egarés, falsificateurs

Aux religieux innovateurs

Qui ont renié le Créateur (X2)

Le choc des religions s’accroît

L’idolâtre sera la proie

Nous briserons la croix

Le juif aussi y aura droit (X2)

Quand le bien guidé surgira

La justice s’établira

Le vrai croyant se réjouira

Et le mécréant périra (X2)

Quand le Messie arrivera

La vérité éclatera

Le vrai croyant triomphera

Et l’Antéchrist succombera (X2)

Des signes se sont déroulés

Votre monde va s’écrouler

Les drapeaux vont être brûlés

Sous nos pieds vos têtes vont rouler (X2)

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

Notes :

[i] Source : Telegram

[ii] Voir MEMRI JTTM  The Songs Of The Islamic State – A Major Tool For Reinforcing Its Narrative, Spreading Its Message, Recruiting Supporters, 10 août 2015.

[iii] Voir MEMRI en français, Nouvelle vidéo de l’Etat islamique d’un chant islamique en français : « Emigre vers ta terre », 19 mai 2015.