Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Zaid Hamzeh, ancien ministre jordanien de la Santé, a déclaré dans une interview diffusée le 9 octobre 2019 sur la chaîne A One (Jordanie) que les nations ne progressaient souvent qu’après avoir souffert pendant des siècles. En outre, il a affirmé avoir soutenu Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’instar des autres Arabes. Il a relaté que lorsqu’il était en CM1, son école avait participé à des manifestations et scandé « Vive Abou Ali », en référence à Hitler. Hamzeh a précisé que les Arabes soutenaient Hitler parce qu’il haïssait les Juifs. Extraits :

Animateur : Après toutes ces années, vous attendiez-vous à voir ce qui s’est passé ces dernières années ? Pensiez-vous, dans les années 1940, 50 et 60, que nous en serions là aujourd’hui ?

Zaid Hamzeh : En toute modestie, je dirais « oui ». Pas par prophétie, mais en conclusion d’une analyse politique et historique. […] D’autres nations ont progressé après avoir souffert pendant des siècles.

Animateur : Des siècles ? Nous devrions donc laisser cela à nos enfants, et aux enfants de nos enfants ? Nous voulons résoudre le problème maintenant.

Zaid Hamzeh : Ils doivent souffrir. Bien sûr. Ils doivent souffrir comme les autres nations qui ont traversé des guerres et perdu… Nous sommes tristes pour les martyrs et les victimes que nous perdons, mais d’autres nations ont payé le prix de leurs progrès en millions de personnes. En millions ! Récemment, pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales….

Animateur : Oui, oui. On dit qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Russie à elle seule a perdu 20 millions de gens.

Zaid Hamzeh : C’est vrai.

Animateur : C’était l’Union soviétique à l’époque. Vous vous souvenez de la Seconde Guerre mondiale ?

Zaid Hamzeh : Evidemment.

Animateur : Avez-vous soutenu Hitler, comme tous les Arabes ?

Zaid Hamzeh : Oui. La première manifestation à laquelle j’ai participé… Ils nous ont fait sortir de la classe en CM1. J’avais exactement neuf ans. J’ai demandé : « Pourquoi cette manifestation ? » [Le slogan était :] « A bas X, mais vive Abou Ali ! » Abou Ali faisait référence à Hitler, mais nous ne le savions pas. Ils ne nous l’ont pas dit. Nous sommes descendus dans la rue pour le soutenir lorsque la révolution de Rashid Ali Al-Gailani a éclaté en Irak. Nous avons soutenu la révolution et, bien sûr, Hitler, parce qu’il haïssait les Juifs, et nous sommes en colère contre les Juifs depuis cette époque.

Animateur : Était-ce vraiment la raison, ou était-ce parce que nous, Arabes, par nature – et je n’ai pas le temps de faire un rappel historique… aimons les dictateurs ?

Zaid Hamzeh : Non.

Animateur : Vraiment ?

Zaid Hamzeh : Personne n’aime les dictateurs, sauf ceux qui ont été détournés du droit chemin, et je ne veux pas utiliser…

Animateur : Nous aimons les gens qui tuent et massacrent. Nous considérons cela comme un signe de virilité.

Zaid Hamzeh : Malheureusement, c’est vrai pour beaucoup de gens, mais ne généralisons pas.

Animateur : C’est vrai, pas tout le monde…

Zaid Hamzeh : Mais concernant les dictateurs, vous avez raison. Nous louons le dictateur et souhaitons qu’il revienne. Nous voulons qu’il vienne sur un cheval blanc et qu’il libère la terre pendant qu’ici on somnole ou qu’on regarde en bon spectateur.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here