Pour la première fois, deux rabbins, l’un d’Israël et l’autre d’Argentine, ont été nommés par le pape pour siéger au sein de l’Académie Pontificale de Vie.

Il s’agit d’une  institution indépendante siégeant au Vatican, fondée par le pape Jean-Paul II en février 1994 ‘en vue de défendre et de promouvoir la dignité de la personne et la valeur de la vie humaine’. En novembre 2016, le pape François a publié de nouveaux statuts pour élargir le champ de son activité et de sa recherche.

Au total, 45 nouveaux membres ordinaires et cinq membres d’honneur ont été désignés pour faire partie de l’organe consultatif de cette académie.

Le rabbin Avraham Steinberg et le rabbin Fernando Szlajen sont les deux autorités religieuses choisies par le pape.

Le rabbin Steinberg, titulaire du Prix Israël 1999, est l’auteur de l’Encyclopédie de l’éthique médicale juive (‘The Encyclopedia of Jewish Medical Ethics’), ouvrage de sept volumes en hébreu et de trois volumes en anglais, qui ont été traduits par le Dr Fred Rosner.

Il est le directeur de l’Unité d’éthique médicale de l’hôpital Shaaré Tsedek de Jérusalem et du comité de rédaction de l’Encyclopédie talmudique.

Le rabbin Fernando Szlajen est le directeur du centre culturel de la communauté juive AMIA à Buenos Aires. Il est également professeur à la faculté de philosophie et de lettres de l’université de Buenos Aires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here