C’est l’histoire d’un projet mené de main de maître par Bertrand Bossy, professeur d’histoire au lycée Fernand-Renaudeau. C’est aussi l’histoire d’une photo, celle composée par Capucine Brébion, élève de terminale L dans le même établissement.
L’an dernier, toute une classe a fait le déplacement en Allemagne, aboutissement d’un travail sur le thème « Berlin, Ravensbrück, Weimar, Buchenwald, des hommes et des femmes en résistance ». « Arrivés à Ravensbrück (1), un guide a donné aux élèves des appareils photo, sans aucune consigne particulière. Ils ont été lâchés dans le camp, qui est immense », raconte le professeur.
Capucine Brébion prend le large et, dans un des bâtiments, tombe sur une exposition de sculpture contemporaine : des personnages d’environ 2,50 m de haut, transpercés d’une sorte de gros clou triangulaire dans la poitrine. « Ces clous transpercent la poitrine des déportés, explique la jeune femme. Cette image dit beaucoup de ce qu’ils ont vécu. C’est le message derrière qui m’intéresse. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here