A l’école Saint-Ferréol de Marseille, les agents de la Rue de la Grenelle ont relevé quelques fâcheux oublis. Exemple : « L’extermination des Juifs et des Tsiganes n’a pas été étudiée en CM2 »… A Saint-Jean-Baptiste-de-
Une nouveauté ?
Pour rappel, le 1er juin 2017, l’Obs avait mené l’enquête et s’était intéressé aux écoles de la « tradition ». Dans cette école en Bretagne, les polycopiés du cours expliquent que “le judaïsme est réprouvé depuis la mort de Notre seigneur” et fustigent “les sectes juives” qui régnaient au moment “de la venue de Notre Seigneur”. Il critique aussi le Coran qui “veut ruiner le dogme du christianisme” et explique que “la civilisation musulmane est stérile”. En Alsace, des lycéens commentent des textes de Brasillach et Maurras et l’école fait l’impasse sur la préhistoire et Darwin. Autre dada des écoles de la Fraternité : le maréchal Pétain. Dans cette école des Yvelines, on apprend en cours que “Pétain a sauvé la France”, tandis que les “ingrats ont fui en Angleterre”. L’inspectrice note que, depuis son passage, la mention “ingrats” a été remplacé par “résistants”, rapportait L’Obs.
A la suite de la publication de ce reportage, Christophe, 28 ans, raconte dans l’Obs (20 juillet 2017) son passage au sein d’un de ces établissements catholiques intégristes (2) :
Il y avait ce prof de français, prêtre, assez autoritaire, et… raciste lui aussi. Qui aimait humilier un de mes camarades, d’origine africaine. Le pire, c’était le professeur de sport, un ancien militaire, ayant passé vingt ans à l’armée. Un type ouvertement négationniste qui clamait :
“Les chambres à gaz n’ont jamais existé, tout cela est un mensonge, une pure invention des juifs.”
Il nous envoyait faire de grandes courses de vingt kilomètres. Ceux qui étaient moins endurants se perdaient dans la forêt et arrivaient souvent avec plusieurs heures de retard au lycée et se faisaient punir. Moi-même, il m’avait pris en grippe. Et j’ai dû pendant une année entière être de corvée de travaux (bricolage, plâtre, jardinage, …), tout en étant systématiquement privé de récréation…
Notes
1) Le Canard enchaîné, édition du 26 juillet 2017, page 4.
4) Diffusés depuis 2008 sur France 2, «les Infiltrés» sont une émission dont les journalistes dissimulent leur identité et travaillent en caméra cachée.
5) Voir à ce sujet La Croix, 26 avril 2010 : « « Les Infiltrés », au cœur de la citadelle intégriste »