Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans une interview télévisée sur la chaîne Rotana Khalijiyya, l’artiste et sculpteur saoudien Diyaa Aziz a déclaré que les théories du complot qui imputent le 11 septembre aux Américains sont « totalement illogiques » et que « nous nous sommes mis dans ce pétrin et poursuivons sur la même voie en raison de notre ignorance ». L’interview a été diffusée le 27 mai 2017. Extraits :
Diyaa Aziz : L’attaque contre le World Trade Center le 11 septembre a mené à une tragédie pour l’islam et le monde islamique. C’était très néfaste. Un acte criminel a été perpétré par une poignée de criminels, et il n’a profité d’aucune façon à l’islam ou à l’humanité. Il n’a pas aidé la cause des Arabes ou de l’islam. Au contraire, il nous a été extrêmement nuisible, à l’islam et à toutes les sociétés arabes et islamiques.
Journaliste : Croyez-vous en l’existence d’un complot mondial ?
Diyaa Aziz : La vérité est que je suis contre les théories du complot. Je n’y crois pas. Les gens attribuent aux complots beaucoup d’événements qui se sont produits ici depuis [la guerre] en Irak, causée par l’attaque des tours américaines. Tout a commencé alors. De nombreuses histoires ont commencé à émerger selon lesquelles [le 11/9] a été orchestré par les Américains. Imaginez que les Américains aient attaqué les tours eux-mêmes pour mettre en oeuvre un genre de spectacle… C’est tout à fait illogique. Je crois que nous nous sommes mis dans ce pétrin et que nous poursuivons sur cette même voie en raison de notre ignorance. Je parle non seulement de l’Arabie saoudite, mais de l’ensemble du monde arabe. Les pays qui nous entourent sont arrivés dans la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui. Comment ? En raison de l’ignorance, et car ils ont peu judicieusement géré les questions en jeu et la vie en général.