Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans un débat télévisé animé, le militant Anwar Al-Rashid, chef adjoint du Mouvement progressiste du Koweït, a déclaré que les groupes islamistes combattants dévastaient la région. Le chercheur Ahmed Hssain a répondu que les islamistes la nettoyent plutôt. Evoquant le récent massacre de la mosquée du Sinaï, les millions de victimes en Syrie et les guerres qui sévissent « du Maroc à Bahreïn et de Kobani à Aden », Al-Rashid a déclaré que les islamistes en étaient responsables. Le débat a été diffusé sur la chaîne web Diwan Al-Mulla le 13 décembre 2017. Extraits :
Anwar Al-Rashid : Al-Qaïda, l’Etat islamique, le Front Al-Nusra, Al-Takir Wal-Hijrah, Boko Haram, Ansar Al-Charia, les Frères musulmans, les Talibans, [Ansar] Beit Al-Maqdis, Ansar Al-Sunna, Al-Shabab en Somalie, le Front islamique du salut algérien [FIS], Al-Tawhid Wal-Jihad…
Modérateur : OK, assez…
Anwar Al-Rashid : J’ai ici 64 noms de groupes islamistes qui se battent. Et vous me dites qu’ils ce ne sont pas vraiment musulmans ?
Ahmed Hssain : Qu’ils se battent…
Anwar Al-Rashid : Mais ils veulent me massacrer !
Ahmed Hssain : Non, ils combattent les juifs.
Anwar Al-Rashid : Non, ce n’est pas vrai ! Ils n’ont pas tiré une seule balle sur les juifs ! Que diriez-vous de la guerre civile algérienne, au cours de laquelle ils ont massacré 100 000 personnes ?
Modérateur : Au Sinaï, avant-hier…
Anwar Al-Rashid : Exact, au Sinaï…
Modérateur : Il y a eu un massacre à l’intérieur d’une mosquée, Abou Abdallah.
Anwar Al-Rashid : Qu’en est-il des millions de tués en Syrie ? Sont-ils tous non-musulmans ?
Ahmed Hssain : Nous devons nous battre en Syrie et Bachar [Al-Assad] doit être tué. […]
Anwar Al-Rashid : Je ne parle pas de Bachar, il ne m’intéresse pas. Je parle de tous ces groupes [terroristes]. Vous dites qu’ils ne représentent pas l’islam et qu’ils ne sont pas musulmans. Comment cela ? Qui représente donc l’islam ? […] Laissez l’islam aux mosquées. Nous irons y prier…
Modérateur : Cela n’arrivera jamais, Abou Khalid…
Anwar Al-Rashid : Ne vous ingérez pas dans la politique et ne parlez pas du djihad et ainsi de suite… Regardez ce que vous avez fait au monde. Vous avez dévasté cette région…
Ahmed Hssain : C’est vous qui avez dévasté cette région. Nous l’avons nettoyée !
Anwar Al-Rashid : Nous appelons à l’amour et à la coexistence pacifique…
Modérateur : Et l’islam n’appelle-t-il pas à l’amour et à la paix ?
Anwar Al-Rashid : La région dans laquelle nous vivons aujourd’hui – du Maroc à Bahreïn et de Kobani à Aden – n’est-elle pas remplie de guerres ? Qui mène ces guerres ? Ne sont-ce pas les groupes islamistes ?