Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Diverses sources ont fait état de l’activité de « l’Unité des Fils de Zouari », qui utilise des cerfs-volants incendiaires pour franchir la frontière et mettre le feu aux champs israéliens. Dans un reportage diffusé le 18 avril 2018, Al-Jazira a interviewé un activiste portant un masque de Guy Fawkes, lequel a proféré les menaces suivantes : « Ce ne sont pas des dizaines, mais des centaines de cerfs-volants qui seront dirigés vers les ennemis, brûlant leurs récoltes et provoquant la confusion et la panique, avec l’aide d’Allah ».
Dans un reportage en date du 20 avril, l’agence de presse Wattan a interviewé un activiste masqué, qui a expliqué comment étaient fabriqués les cerfs-volants, semblables « en tous points à ceux que les enfants font voler à la plage », mais qui sont utilisés « pour quelque chose de plus important, comme un cocktail Molotov ». Dans cette séquence, des activistes enflamment les cerfs-volants et les font voler, au milieu d’un groupe de spectateurs, dont des enfants.
Le Tunisien Mohamed Zouari était ingénieur tunisien pour les Brigades Al-Qassam, chargé de superviser le programme de fabrication d’avions sans pilote du Hamas, avant son élimination en décembre 2016 à Sfax, en Tunisie. Extraits :
Journaliste : Je voudrais commencer ma visite ici en parlant à un groupe récemment devenu célèbre – « les Fils de Zouari ». Ces jeunes Palestiniens ont récemment montré leur créativité à la frontière orientale de la bande de Gaza, notamment dans la zone centrale. Ces hommes, qui se font appeler « l’unité des Fils de Zouari », ont pris l’initiative d’incendier les champs à l’est du camp de réfugiés de Bureij. Parlons-leur. Bonjour.
Activiste 1 : Bonjour.
Journaliste : Parlez-nous de l’« Unité des Fils de Zouari » […]
Activiste 1 : Nous nous sommes inspirés de [Mohammed Zouari] pour créer l’« Unité des Fils de Zouari », un homme dont les idées et les méthodes de résistance innovatrices ont permis de mener les batailles les plus glorieuses de la bravoure et du sacrifice de soi. Il a introduit une nouvelle méthode de résistance : l’invasion par les airs. Notre idée a été inspirée de [Zouari] et de ses idées innovatrices. Par la grâce d’Allah, nous avons réussi à mettre en œuvre cette idée de manière simplifiée, à travers la résistance populaire, dont le but est de provoquer la panique chez l’ennemi. […]
Journaliste : Qu’est-ce qui vous a motivés à incendier les champs des colons à l’est d’Al-Bureij ?
Activiste 1 : Nous, Palestiniens, ne reconnaissons pas ces champs comme appartenant à l’ennemi. Ce sont nos terres et les champs qui y sont plantés ne sont pas les leurs selon le droit. Ce sont nos terres, et nous avons un droit sur elles. Nous leur disons : nous ne vous laisserons pas semer nos terres et en profiter. Nous incendierons vos champs, que vous récoltez pour payer les balles que vous utilisez pour tirer sur des enfants et des manifestants pacifiques non armés. […]
Si Allah le veut, vendredi, demain, les choses seront totalement différentes. Notre activité s’étendra à toutes les zones de la bande de Gaza. Ce ne sont pas des dizaines, mais des centaines de cerfs-volants qui seront dirigés vers les ennemis, brûlant leurs récoltes et provoquant la confusion et la panique, si Allah le veut. […]
Les images de l’agence de presse Wattan montrent des cerfs-volants dans le ciel et des activistes assemblant des « cerfs-volants incendiaires ».
Activiste 2 : Aujourd’hui, c’est vendredi, et nous refaisons ce que nous avons fait ces quatre derniers vendredis. Depuis le premier vendredi et jusqu’à ce jour, nous sommes ici, sur nos terres. Chaque vendredi, nous sommes actifs. Nous avons eu des martyrs et des blessés. Mais aujourd’hui, nous avons développé quelque chose dont tout le monde parle. Tout le monde voit et sait de quoi il s’agit… Aujourd’hui, nous utilisons des cerfs-volants, exactement comme ceux que les enfants font voler à la plage. Mais aujourd’hui, nous les utilisons pour quelque chose de plus important, comme des cocktails Molotov. Nous attachons à la queue du cerf-volant un godet rempli d’ouate et d’essence. Comme vous pouvez le voir, nous l’allumons et le lâchons. Si Allah le veut, il prendra feu et mettra le feu à des champs et des maisons. Il atteindra un endroit où il brûlera une grande surface. Jeudi, nos hommes ont réussi à incendier 100 dunams en face du centre de Gaza. Toutes les terres de l’autre côté de la frontière ont été incendiées. Tout le monde en parle.