Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le cheikh chiite irakien Yassin Al-Musawi a déclaré dans une récente interview télévisée que l’Arabie saoudite, « notre pays voisin bienveillant… ce royaume doux et calme qui ne veut que ce qu’il y a de mieux pour nous », nous envoie quotidiennement des terroristes-kamikazes. « Un jour, ils nous envoient l’Etat islamique, un autre, ils nous envoient Al-Qaïda », a-t-il dit. Critiquant le clan des Saoud, il l’a accusé d’être « responsable de toutes les victimes, tuées en tout lieu à Bagdad » et a déclaré que « cette famille, qui a massacré et tué les Irakiens, se tient aujourd’hui aux côtés d’Israël ». Al-Musawi a mis en ligne l’interview sur sa chaîne YouTube, le 8 juin 2018. Extraits :
Yassin Al-Musawi : Regardez comment la plupart des pays arabes se dressent contre le peuple irakien depuis près de 14 ans. Depuis près de 14 ans, ils prennent part aux massacres et aux bombardements que nous subissons. Malgré cela, voyez combien nous sommes pacifiques. Notre pays voisin, le royaume saoudien – ce royaume doux et calme qui ne nous souhaite que le meilleur – ne nous a rien fait de mal ces 14 dernières années, si ce n’est de nous envoyer quotidiennement des terroristes-kamikazes, qu’ils appellent des « candidats au martyre ». Un jour, ils nous envoient Al-Qaïda, un autre, ils nous envoient l’EI, et ils n’ont montré aucune pitié pour les enfants ou les personnes âgées. La division des Irakiens en sunnites, chiites, arabes et kurdes est l’œuvre du clan des Saoud.
Tous les crimes, les souffrances et les désastres que nous avons subis viennent de cet innocent agneau de pays, qui ne cherche que l’amitié et l’amour. Ils nous construisent aujourd’hui un stade sportif à Basra. Ce sont des gens bien, qui nous ont inondés de massacres et de meurtres. Le clan des Saoud est responsable de toutes les victimes, tuées en tout lieu à Bagdad. Le dirigeant, le roi et tous les autres sont également responsables de ce crime. Cette famille, qui a massacré et tué les Irakiens, se tient aujourd’hui aux côtés d’Israël. Le prince héritier Mohammed ben Salman ben Abdulaziz est un jeune homme bien élevé, éduqué et bienveillant, qui veut la paix avec les Israéliens, et explique qu’ils ont un droit sur Jérusalem, déclarant : « Pourquoi seuls les musulmans peuvent-ils vivre à Jérusalem ? Que [les Israéliens] la prennent. Jérusalem leur appartient. Pourquoi les combattons-nous ? Ils veulent vivre en paix. Les agresseurs sont les Palestiniens. Pourquoi manifestent-ils ? »