Mohammed Al-Lahham, membre du Conseil révolutionnaire du Fatah, a déclaré que les efforts diplomatiques palestiniens devaient être combinés avec des « moyens de lutte ». Il a ajouté qu’en 1969, le Fatah avait pilonné le bâtiment qui abrite aujourd’hui l’ambassade américaine à Jérusalem et qu’il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il « reste calme face aux crimes de l’occupation ».
Al-Lahham a évoqué Ashraf Naalwa, qui a tué deux Israéliens dans le parc industriel de Barkan le 7 octobre 2018 et a déclaré qu’il y a des millions de Palestiniens « comme lui qui sont prêts à frotter le nez de cette occupation dans la boue une fois de plus ». Naalwa a assassiné ses collègues Kim Levengrond-Yehezkel et Ziv Hajbi. Mohammed Al-Lahham a été interviewé sur Palestine TV le 12 novembre 2018. Extraits :
Mohammed Lahham : Les efforts considérables déployés sur le front [diplomatique] doivent se conjuguer avec nos moyens de lutte, afin de protéger notre peuple. Un fragment d’information m’est venu à l’esprit. La roquette Katiousha tirée par un groupe du Fatah en 1969 depuis Jabal Abou Ghneim vers la Knesset israélienne et d’autres cibles… L’un de ces missiles a touché un hôtel, qui a aujourd’hui été transformé en ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Le Fatah a bombardé ce bâtiment en 1969 ! Personne ne devrait donc s’attendre à ce que le Fatah reste calme face aux crimes de l’occupation. L’occupation écoute. Ils surveillent cette émission. Les actes émotionnels et les initiatives individuelles… Ashraf Naalwa [qui a assassiné deux Israéliens le 7 octobre 2018]… Au sein du peuple palestinien, il y a des millions [de Palestiniens] comme lui, qui sont prêts à frotter le nez cette occupation dans la boue une fois de plus. […]
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV