Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le 1er octobre 2019, la chaîne Al-Arabiya (Dubaï/Arabie saoudite) a diffusé un reportage sur une ligue féminine de football récemment formée au Soudan, suite à l’élection d’un nouveau gouvernement.

La journaliste a affirmé que les footballeuses continuaient de jouer en dépit du harcèlement subi. Le reportage met en avant le soutien des mères à leurs filles lors des matchs. « Les joueuses paraissaient enthousiastes, libérées des chaînes que la société leur a imposées, notamment en ce qui concerne leurs tenues et leur apparence générale », a déclaré la journaliste. Extraits :

Journaliste : Elles ont été victimes de harcèlement, certaines chez elles et dans leur quartier, d’autres dans la rue et à l’université. Mais elles ont tenu à jouer et à former des équipes professionnelles pour réaliser un rêve tant attendu. Après de nombreux défis posés par le gouvernement précédent, le coup de sifflet a été donné pour annoncer la formation de la ligue féminine soudanaise dans un match entre les équipes Al-Tahaddi et Al-Difa. Ce qui importait le plus était le soutien des familles, et en particulier des mères, venues voir leurs filles jouer.

Mère de l’une des joueuses : Je suis venue ici pour apporter un soutien moral [à ma fille], et j’espère que tous les spectateurs et l’ensemble du public les soutiendront.

Journaliste : Les joueuses paraissaient enthousiastes, libérées des chaînes que la société leur a imposées, notamment en ce qui concerne leurs tenues et leur apparence générale. Elles considèrent que c’est grâce au nouveau gouvernement laïc.

Footballeuse : Nous jouons à présent librement et sereinement ; c’est exactement ainsi qu’il convient de jouer au foot. Voici la tenue que doivent porter les joueuses. Nous pouvons dire que nous constatons qu’un [gouvernement] laïc est maintenant au pouvoir… [..]

Journaliste : De telles scènes vont s’étendre à d’autres provinces afin que se crée un nouveau statut pour les athlètes féminines au Soudan. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here