Le cheikh saoudien Adel Al-Kalbani, ancien imam de la Grande Mosquée de La Mecque, a déclaré dans une interview accordée à MBC TV (Arabie saoudite), le 22 mars 2019, qu’il a récemment changé d’avis sur les musulmans chiites, qu’il ne considère plus comme des hérétiques. Il a ajouté que si l’auteur de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande avait été musulman, une guerre féroce aurait été lancée contre les musulmans, à l’instar de nombreuses guerres déclenchées dans le passé, suite à des incidents qui n’avaient selon lui rien à voir avec les musulmans. Dans ce cas toutefois, a-t-il ajouté, le tireur n’étant pas musulman, la Première ministre de Nouvelle-Zélande a porté un hijab et le Coran a été récité au Parlement.
Selon Al-Kalbani, tous les incidents terroristes majeurs dans le monde, y compris les attaques contre les musulmans, ont été commis par des musulmans. Il a ajouté que les Arabes et les musulmans devraient prendre plus d’initiatives concernant les technologies et les modes d’origine occidentale, telles que le cinéma ou l’autorisation pour les femmes de conduire, qui n’a pas mené à une catastrophe, comme le prédisaient ses opposants. Il a ajouté : « L’islam n’était pas destiné à nous compliquer la vie. » Extraits :
Journaliste : Considérez-vous toujours les érudits chiites comme des hérétiques ou avez-vous changé d’avis ?
Adel Al-Kalbani : La vérité est que, récemment encore, je le pensais…
Journaliste : Vous considériez les érudits chiites comme des hérétiques ?
Adel Al-Kalbani : Oui. […] En règle générale, quiconque affirme qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, mange la viande d’animaux que nous avons abattus et prie dans la même direction de prière que nous est un [bon] musulman. Les cas particuliers devraient être déférés à la justice.
Journaliste : C’est une question très importante, cheikh Adel…
Adel Al-Kalbani : C’est ce que je pense aujourd’hui. Par Allah, personne ne m’a obligé à dire cela et personne ne m’a parlé de cela. […]
Si l’auteur de l’attentat [en Nouvelle-Zélande] avait été musulman, une guerre féroce aurait été lancée contre nous, à l’instar de nombreuses guerres déclenchées dans le passé, suite à des incidents avec lesquels nous n’avions rien à voir. Maintenant, ils récitent l’appel à la prière [en Nouvelle-Zélande]. En outre, la Première ministre [de Nouvelle-Zélande] a revêtu le hijab, le Coran a été récité au Parlement et des gens du monde entier ont exprimé leur solidarité avec les victimes.
Journaliste : Mais c’est la société néo-zélandaise qui s’unit. Ils sont habitués à ce genre de connexion.
Adel Al-Kalbani : À mon avis, si [le tueur] avait été musulman, les choses auraient été différentes.
Journaliste : Pourquoi dites-vous que la violence et le terrorisme sont si profondément enracinés chez les musulmans ?
Adel Al-Kalbani : Ce n’est pas ce que je voulais dire. Pourtant, les principaux incidents [terroristes] ont tous été commis par des musulmans. N’est-ce pas ?
Journaliste : Ceci est votre opinion.
Adel Al-Kalbani : C’est mon opinion et c’est la réalité. Les principaux incidents [terroristes]… Qui est accusé du 11 Septembre ? Les musulmans. [Le 11 Septembre] a provoqué un énorme recul dans notre dawa [propagation de l’islam] et dans de nombreux autres domaines, et il a été perpétré par des musulmans. Tous ceux qui ont été tués dans notre royaume bien-aimé l’ont été par des musulmans. Tous les attentats terroristes [en Arabie saoudite] ont été perpétrés par des musulmans. Aujourd’hui, nos mosquées sont surveillées le vendredi, après les attaques [contre les mosquées] à Al-Qudaih, à Dammam et à la mosquée de Koweït City. Nous devons désormais être protégés des musulmans, qui entrent dans la mosquée avec leurs barbes et leurs robes courtes, prient à côté de nous, puis essaient de se rapprocher d’Allah en nous tuant. […]
Nous devrions prendre des initiatives concernant de nombreuses choses qui nous parviennent [de l’Occident]. Par exemple, j’ai déjà parlé des cinémas et cela m’a valu des attaques. Maintenant, les cinémas sont devenus une réalité et font tout naturellement partie de notre vie. Ou prenez la question des femmes qui conduisent… D’après tout ce que j’ai entendu, j’imaginais qu’il y aurait d’énormes scandales sexuels dans les rues… Les femmes ont commencé à conduire [en Arabie saoudite] et il ne s’est rien passé, Allah soit loué. Evidemment qu’il y aura des accidents, comme dans toute autre société. […] L’islam n’était pas destiné à nous compliquer la vie.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV