Le journaliste saoudien Adnan Mohammed a déclaré, dans une émission diffusée le 23 juillet 2019 sur la chaîne Saudi 24 (Arabie saoudite), qu’il était impossible d’évoquer le Qatar sans mentionner ses liens avec le terrorisme. Il a affirmé que le Qatar avait joué un rôle important dans le mouvement somalien Al-Shabab, branche d’Al-Qaïda, ajoutant que le chef-adjoint d’Al-Shabab, Mohamed Said Atom, résidait à Doha.
Il a également mentionné Fahad Yasin, ancien correspondant d’Al-Jazira en Somalie, récemment devenu chef de l’Agence pour la sécurité nationale et le renseignement du pays. Mohammed a déclaré que le Qatar avait infiltré la politique somalienne et qu’il fournissait armement, entraînement et protection à Al-Shabab, respectant son engagement à aider Al-Qaïda et ses branches. Pour voir un bref reportage sur Fahad Yasin, MEMRI TV Clip No. 7377. Extraits :
Adnan Mohammed : Lorsque l’on parle du régime qatari, il faut parler du terrorisme. Les deux vont de pair. On ne peut citer l’un sans mentionner l’autre. Le Qatar a joué un rôle en Somalie en soutenant le mouvement terroriste Al-Shabab, qui est une branche d’Al-Qaïda depuis sa création en 2004. De nombreux téléspectateurs ignorent probablement que le commandant en second de cette organisation terroriste, Mohamed Saïd Atom, réside à Doha. Il est le commandant en second du mouvement Al-Shabab, qui est une branche d’Al-Qaïda, et il réside à Doha. Il figure sur la liste des terroristes [dressée par le] Quartet, lequel lutte contre le terrorisme [en Somalie]. L’infiltration du Qatar au sein du leadership politique somalien lui a permis de prendre le contrôle. Fahad Yasin était le correspondant d’Al-Jazira en Somalie, et il a réussi à présent à devenir le dirigeant de l’Agence pour la sécurité nationale et le renseignement en Somalie, grâce aux pots-de-vin versés par le Qatar et grâce à son ingérence dans la politique somalienne. Nous sommes tous au fait des liens entre les dirigeants politiques en Somalie et à Doha et des rencontres entre eux. Ainsi, tout le soutien reçu par le mouvement Al-Shabab, en termes d’armement, d’entraînement, de protection et d’aide pour tout ce qui leur est nécessaire, tout ceci vient de Doha, car [le Qatar] est déterminé à aider Al-Qaïda et ses filiales, où qu’elles soient.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV