Les médias turcs ont largement couvert la disparition, le 2 octobre 2018, et l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, et les Turcs ont débattu de l’affaire sur les réseaux sociaux. Parmi les informations et les commentaires, on trouve des théories du complot selon lesquelles l’assassinat de Khashoggi aurait été planifié et exécuté par les Rothschild, les Rockefeller, les juifs, le Pentagone, l’Etat profond britannique, la CIA, les chrétiens évangélistes et le Mossad. Certaines de ces théories mentionnent des motivations religieuses, telles que la tentative des non-musulmans d’empêcher les musulmans turcs de se rendre à La Mecque. D’autres spéculent au sujet d’informations selon lesquelles les membres du personnel turc du consulat saoudien à Istanbul auraient été renvoyés chez eux le 2 octobre, qu’ils comparent à la théorie du complot selon laquelle aucun juif ne serait venu travailler au World Trade Center le 11/9. D’autres encore lient l’assassinat de Khashoggi à la capture de Jérusalem par Saladin au 12e siècle, et au lancement de la Troisième Croisade. Extraits :
Théories du complot dans la presse turque
Le 22 octobre, Takvim, un éditorial est paru dans le journal pro-gouvernemental turc de grande diffusion, qualifiant Jared Kushner du « juif sioniste le plus sombre au monde » et affirmant que « les chrétiens évangélistes et les juifs sionistes ont voulu que Jamal Khashoggi se taise ou soit réduit au silence » et que le « cerveau démoniaque [1] continuera d’attaquer le président Recep Tayyip Erdogan et la République de Turquie ».[2]
Le 15 octobre, le journal turc Milliyet, généralement considéré comme pro-gouvernemental,[3] a cité l’ancien directeur du service de contre-terrorisme turc Milli İstihbarat Teşkilatı, Mehmet Eymür, affirmant que Khashoggi « aurait pu être » un agent de la CIA.[4]
De son côté, un journaliste du quotidien Hurriyet a suggéré le 17 octobre que la CIA avait planifié l’assassinat de Khashoggi.[5]
Hurriyet était autrefois considéré comme laïc et souvent critique du gouvernement du président Erdogan, mais en mars 2018, apparemment après avoir cédé aux pressions du gouvernement, il a été vendu au magnat de la presse pro-gouvernemental Erdogan Demirören.[6]
Le 17 octobre, le site Gazeteduvar.com a rapporté que İsmail Hakkı Pekin, ancien chef de l’unité de renseignement de l’état-major turc, a suggéré que le Mossad avait fomenté l’assassinat de Khashoggi.[7]
Théories du complot sur les réseaux sociaux turcs
Comptes Twitter populaires
De nombreux Turcs ont avancé sur Twitter d’autres théories du complot concernant l’assassinat de Khashoggi. Ainsi, le 18 octobre, l’utilisateur de Twitter @fatihtezcan, qui possède plus de 546 000 abonnés, a écrit : « Le gendre juif et pro-israélien fanatique de Trump, Jared Kushner, a dit à Trump de soutenir le dirigeant saoudien Ben Salman et lui a dit qu’il ne devrait pas y avoir de réaction inutile à l’assassinat de Khashoggi. Pendant des jours, j’ai cherché les traces de la CIA américaine et du Mossad israélien dans l’affaire Jamal Khashoggi, et elles ont fini par apparaître. »
Le 21 octobre, l’utilisateur de Twitter @bulentmumay, qui possède plus de 199 000 abonnés, a écrit : « En arrivant à l’aéroport d’Adana en voiture, j’ai été arrêté par la police pour un contrôle de sécurité de routine. A l’issue du contrôle, on m’a dit cela précisément : ‘Savez-vous qui a fait tuer Khashoggi ? Le lobby juif et la famille Rothschild sont derrière cela !’ » Ce texte était accompagné du hashtag #ThatsAlwaysTheTakvimMind, faisant référence au journal pro-gouvernemental turc Takvim.
Le 22 octobre, l’utilisateur de Twitter @burak_turna, qui possède plus de 16 000 abonnés, a écrit : « Il est très clair que Trump a fait tuer Khashoggi, mais je ne comprends pas ce qui est arrivé aux médias, qui semblent prêts à organiser une croisade contre l’Arabie saoudite pour dissimuler le lien entre Trump et cet incident. »
Le 20 octobre 2018, l’utilisateur @Seckin_Deniz, qui compte plus de 3 600 abonnés, a écrit : « Le réseau satanique… est constitué de toutes les dynasties placées sous le contrôle des Rothschild et des Rockefeller, les présidents, Premiers ministres, présidents et autres instances américaines. Jamal Khashoggi a été tué sur leur décision conjointe, et lorsque la Turquie ne l’a pas couvert, ils ont tous été pris la main dans le sac. »
Le 22 octobre, l’utilisateur @Seckin_Deniz, qui compte plus de 3 600 abonnés, a écrit en réponse à l’utilisateur @ertugrul_aydin : « Trump a donné l’ordre de tuer Khashoggi… L’acteur principal était Kissinger Richard Haass et le patron véritable était Rockefeller-Rothschild. »
Le 16 octobre, l’utilisateur @AaA25482137, qui compte plus de 2 500 abonnés, a écrit : « L’assassinat [mystérieux] du journaliste Jamal Khashoggi s’est avéré être [le fait des] Israélites juifs sionistes Etats-Unis – Israël. L’Arabie saoudite a fait de Khashoggi un martyr sur les instructions des Etats-Unis-Israël. »
Le 17 octobre, l’utilisateur @11ibrahimkurt, qui compte plus de 1 600 abonnés, a écrit : « Les Occidentaux se disputent au sujet de ce qui s’est passé d’une telle manière… La question est la suivante : Jamal Khashoggi a-t-il été tué parce qu’il était l’homme de la famille (Rockefeller), ou parce qu’il avait divulgué des informations ? Ergün Diler. »
Le 13 octobre, l’utilisateur @YKBond007, qui possède plus de 1 300 abonnés, a écrit : « La famille Khashoggi s’appuie sur sa dépendance passée envers la famille Rothschild ; la famille Zaharoff s’appuie sur le trafic d’armes. L’Angleterre n’est plus avec les Rothschild. Les équilibres mondiaux ont évolué, les évêques se battent, le Pentagone a décidé de liquider la famille Rothschild. Si Khashoggi est mort, il y a une [implication] de l’Angleterre. »
Le 10 octobre, l’utilisateur @MustafaGLHAN6, qui possède 1 100 abonnés, a écrit : « L’incident du journaliste saoudien Jamal Khashoggi était un plan américano-juif. Nous sommes informés de l’incident…”
[…]
Lire le rapport dans son intégralité en anglais
Notes :
[1] Voir MEMRI en français, Erdogan affirme qu’un ‘Cerveau’ complote contre la Turquie ; un ‘documentaire’ antisémite avance que les Juifs sont des ‘cerveaux’ depuis 3500 ans, 17 avril 2015.
[2] Takvim.com.tr/yazarlar/erkan-tan/2018/10/22/madem-oyle, 22 octobre 2018.
[3] Aynahaber.org/yandas-akp-yanlisi-ve-muhalif-gazete-ve-televizyonlar/517, 2 juillet 2018.
[4] Milliyet.com.tr/yazarlar/tunca-bengin/cemal-kasikci-cia-ajani-mi–2760136, 15 octobre 2018.
[5] Hurriyet.com.tr/yazarlar/abdulkadir-selvi/kasikci-olayinda-ilginc-seyler-oluyor-40989094, 17 octobre 2018.
[6] Aynahaber.org/yandas-akp-yanlisi-ve-muhalif-gazete-ve-televizyonlar/517, 2 juillet 2018 ; T24.com.tr/haber/hurriyet-demirorenin-elinde-murdar-olur,586886, 21 mars 2018.
[7] Gazeteduvar.com.tr/gundem/2018/10/13/pekin-kasikci-olayini-mossad-planladi, 13 octobre 2018.
[8] Twitter.com/babilli61/status/1053602726809137153, 20 octobre 2018.