Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Ahmad Farouk, ancien secrétaire général de l’Union des pharmaciens égyptiens, a appelé au boycott des produits américains, en particulier des médicaments, suite à la déclaration de Donald Trump reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël. Rejetant les objections de l’animateur Wael Elebrashy, pour qui l’Egypte pourrait pâtir plus que les Etats-Unis d’une telle décision, Farouk a déclaré : « La Corée du Nord boycotte l’Amérique depuis des décennies et est en meilleure forme que nous. » L’interview de Farouk a été diffusée sur la chaîne télévisée égyptienne Dream le 9 décembre 2017. Extraits :
Wael Elebrashy : Le boycott des produits américains, en particulier des médicaments, peut-il être une arme efficace, ou appelerons-nous à utiliser une arme imaginaire, comme toujours ?
Ahmad Farouk : Pour être honnête, quiconque n’a pas ressenti de douleur [suite à la déclaration de Trump] devrait se réveiller. Quiconque ne sent pas que son honneur a été bafoué et que sa souveraineté sur cette terre a été ébranlée a deux options : s’ensevelir dans le plus grand cimetière disponible ou reconsidérer ses positions. La nation [islamique] dans son ensemble a été humiliée. Pour nous, Jérusalem n’est pas seulement un lieu sur la carte, mais un lieu dans nos cœurs. Par conséquent, il est très étrange d’entendre les gens prétendre que le boycott de ceux qui l’ont charcutée, le boycott du chef du gang qui l’a charcutée, qui lui a volé ses terres et lieux saints, c’est trop demander à la nation.
Wael Elebrashy : Le plus important est de ne pas nous punir nous-mêmes. Ces actions pourraient nous punir et ne pas affecter l’autre côté.
Ahmad Farouk : Nous ne sommes pas les premiers à boycotter [les Etats-Unis] et ceux qui l’ont fait ne sont pas morts. La Corée boycotte l’Amérique depuis des décennies, et elle est en meilleure forme que nous. Nous avons déjà boycotté…
Wael Elebrashy : Parlez-vous de la Corée du Nord ?
Ahmad Farouk : La Corée du Nord et d’autres…
Wael Elebrashy : Elle est isolée du monde. Elle boycotte le monde entier…
Ahmad Farouk : Et pourtant, elle n’est pas morte.