Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le 19 février 2019, la chaîne Al-Manar (Liban) a diffusé un reportage sur la suppression par Google du jeu vidéo « Défense sacrée » du Hezbollah de son magasin d’applications. Ce jeu, qui « vise à simuler les actes héroïques des moudjahidines de la résistance islamique contre le mouvement takfiri au Liban et en Syrie », aurait été supprimé sans le moindre avertissement ou explication aux éditeurs.
Muhammad Kasrawani, attaché de presse du jeu, a déclaré dans le reportage que Google conservait dans son magasin de nombreux jeux de qualité inférieure, plus violents et contenant des messages subliminaux inappropriés. Il a affirmé que le jeu avait dû être supprimé pour des raisons politiques, suite aux plaintes d’un groupe ou d’une personnalité influente. Le jeu a été diffusé il y a environ un an. Pour plus d’informations sur « Défense sacrée », voir le Clip No. 6454 de MEMRI TV. Extraits : [1]
Présentatrice : Google a retiré le jeu « Défense sacrée » de son magasin pour des raisons politiques.
Voix-off : Régulièrement, le magasin Google s’en prend à un jeu. Il a retiré de son Play Store le jeu « Défense sacrée », qui retrace la lutte contre le terrorisme en Syrie, sans aucun avertissement, explication ou message aux éditeurs.
Muhammad Kasrawani : Google veut avoir le plus grand nombre de jeux possible. Les aspects techniques du jeu – en particulier les aspects violents, selon certaines plaintes – ne ressemblent pas à ceux d’autres jeux. Nous voyons sur Google des jeux moins avancés sur le plan technique, avec des graphismes de qualité inférieure et plus violents, et contenant souvent des messages [subliminaux] inadaptés à l’âge des joueurs. Le retrait de « Défense sacrée » de Google été effectué pour raisons purement politiques. Il résulte de plaintes de certains groupes ou d’une personnalité influente qui désiraient arrêter ce jeu.
[1] Clip #7037