Le 8 mai 2018, Al-Andalus, la branche médiatique d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a publié une déclaration menaçant de prendre pour cibles les entreprises occidentales, particulièrement françaises, en Afrique du Nord et dans la région du Sahel, et exhortant les musulmans à s’éloigner de ces cibles pour éviter d’être touchés. La déclaration, diffusée sur plusieurs chaînes Telegram et comptes Twitter pro-Al-Qaïda, accuse les sociétés internationales françaises et occidentales de contrôler 85 % des ressources musulmanes, soulignant que ces entreprises sont des « cibles légitimes » pour les moudjahidines.
Selon le communiqué, après avoir promis de « restaurer la gloire de la oumma, le pouvoir de la charia » et de « ramener les ressources des mains de leurs voleurs », AQMI a décidé de frapper ceux qui maintiennent au pouvoir « le gouvernement traître » et « permettent aux occupants français d’offrir une vie bonne et prospère à leurs citoyens, continuent de contrôler la donne politique et l’économie (…) » en « humiliant » les musulmans.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.