Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Azzam Al-Ahmad, membre du Comité central du Fatah et du Comité exécutif de l’OLP, a déclaré que le Hamas avait « pris en otage » Gaza contre la volonté de son peuple. Il a exhorté les Gazaouis à se rebeller : « Tout comme vous menez une Intifada contre l’occupation et accomplissez des actes d’héroïsme, lors des rassemblements de la Marche du retour et des jours de commémoration de la Nakba et de la Naksa, vous devriez faire des sacrifices pour mettre fin à la scission [entre le Hamas et le Fatah] ».
S’exprimant depuis Le Caire, sur les ondes de la télévision palestinienne, Al-Ahmad a précisé qu’Israël n’avait pas cessé de « convoiter le Nil » et « de chercher à atteindre La Mecque ». L’interview a été diffusée le 5 juillet 2018. Extraits :
Azzam Al-Ahmad : Permettez-moi de le répéter : Gaza a été prise en otage. Peu m’importe que cela plaise ou non. Elle a été prise en otage par les forces armées du Hamas, qui ont pris le contrôle de la bande de Gaza, contre la volonté de notre peuple à Gaza…
Journaliste : Permettez-moi simplement de souligner que les Gazaouis n’ont pas encore lancé d’Intifada appropriée contre toutes les violations commises par le Hamas, sur le plan social, politique ou même matériel.
Azzam Al-Ahmad : Je ne peux pas dire qu’ils n’ont pas lancé d’Intifada. Peut-être le terme « Intifada » est-il trop fort. Nous espérons que les mesures prises par les factions, les activistes et les ONG… Tous les enfants, les femmes, les jeunes et les personnes âgées de Gaza doivent surmonter cette scission et communiquer les uns avec les autres, peu importe l’oppression qu’ils subissent. […]
Mon propos est clair. Je sais que les gens là-bas sont emprisonnés et n’ont pas le droit de voyager. Ils sont assiégés, la pêche est interdite. Des forces nombreuses assiègent Gaza. Il est par conséquent nécessaire de mettre fin à la souffrance de Gaza. Je dis aux Gazaouis : vos problèmes ne seront résolus qu’avec la fin de la scission [Fatah-Hamas]. Tout comme vous menez une Intifada contre l’occupation et accomplissez des actes d’héroïsme, lors des rassemblements de la Marche du retour et des jours de commémoration de la Nakba et de la Naksa, vous devriez faire des sacrifices pour mettre fin à la scission. […]
Notre objectif primordial à l’heure actuelle est d’empêcher Israël de réaliser son rêve de s’étendre du Nil à l’Euphrate. Ne pensez pas qu’Israël ait abandonné ses visées cupides sur le Nil. Seul un idiot penserait qu’Israël a renoncé à la carte gravée sur la porte de la Knesset, qui montre le Nil et l’Euphrate et à ses projets d’atteindre La Mecque. Nous sommes des victimes. Nous ne demandons aux Arabes aucune faveur, ils ne devraient donc pas nous en demander.
Journaliste : Il s’agit, sans nul doute, d’une question de sécurité nationale arabe.
Azzam Al-Ahmad : Aujourd’hui, nous sommes le fer de lance. Je l’ai dit ce matin au parlement. Nous ne devons pas nous contenter de défier les visées cupides sionistes sur la nation arabe. Nous devons également confronter Trump, venu pour piller les ressources arabes, sous le slogan « America First », et qui veut nous rançonner et nous maintenir dans la pauvreté.