Abou Alaa Al-Walai, Secrétaire-Général de la milice chiite irakienne Kataib Sayyid Al-Shuhada, a déclaré dans une interview diffusée le 28 août 2019 sur la chaîne Dijlah TV (Irak) qu’en représailles aux frappes israéliennes de drones menées en Irak, il était envisageable d’envoyer des drones équipés de manière similaire pour bombarder l’ambassade d’Israël et ses bases militaires. Il a également affirmé que Kataib Sayyid Al-Shuhada combattrait aux côtés de l’Iran en cas de guerre Iran-Etats-Unis, allant jusqu’à préférer « Satan » aux Etats-Unis : “Si des combats éclatent entre Satan et l’Amérique, je serai aux côtés de Satan, parce que l’Amérique est un plus grand Satan”. En outre, Al-Walai a déclaré que tous les Américains en Irak deviendraient des otages de la résistance islamique en cas de guerre Iran-Etats-Unis.
Abou Alaa Al-Walai : La chose la plus facile à faire pour moi, si nous envisagions des représailles disproportionnées [aux attaques contre les UMP]… De même que des drones ont bombardé nos bases, ainsi que nos soldats près de la frontière syrienne et de notre camp d’Amerli, la chose la plus facile à faire pour nous serait d’envoyer des drones, armés des mêmes armes ou d’armes encore plus sophistiquées, et de bombarder leur ambassade et toutes leurs bases militaires.
Intervieweur : Cela serait la chose la plus facile ?
Abou Alaa Al-Walai : Oui.
Intervieweur : Quelle ambassade bombarderiez-vous ? Je le demande en tant que combattant. Mais si je m’exprimais en tant que membre des Unités de mobilisation populaire [UMP], je dirais autre chose. Je dirais que nous nous opposons aux solutions séparées, mais que nous soutenons la solution du gouvernement. […] Est-ce que vous combattriez aux côtés de la République islamique si elle était attaquée ?
Abou Alaa Al-Walai : Laissez-moi vous poser une question.
Intervieweur : C’est moi qui pose les questions.
Abou Alaa Al-Walai: Si des combats éclatent entre l’Amérique et la Jordanie, qui soutiendrez-vous ? Si des combats éclatent entre l’Amérique et l’Arabie saoudite, qui soutiendrez-vous ? Personnellement, si des combats éclatent entre l’Amérique et la Jordanie, je serai du côté de la Jordanie. Si des combats éclatent entre l’Amérique et la Syrie, Je me tiendrai aux côtés de la Syrie. Si des combats éclatent entre l’Arabie saoudite et l’Amérique, je me tiendrai aux côtés de l’Arabie saoudite. Si des combats éclatent entre l’Iran et l’Amérique, je me tiendrai aux côtés de l’Iran. Il n’est pas nécessaire de multiplier les exemples, mais supposons, de manière purement hypothétique – et puisse Allah nous protéger d’une telle éventualité… Si des combats éclatent entre Satan et l’Amérique, je me tiendrai aux côtés de Satan, parce que l’Amérique est un Satan encore plus grand. […]
Je vais être sincère avec vous. Je ne veux pas voir l’Irak se transformer en champ de bataille. Personne n’est gagnant dans une guerre. Tout le monde est perdant. Je crois que tout ce qui a été obtenu depuis 2003 pourrait être perdu en un seul instant, si une guerre éclatait. […]
Les Américains sont présents aujourd’hui en Irak. Je parle maintenant en tant que combattant de la résistance, non pas en tant que membre des UPM. Selon ma position idéologique, tous les Américains [en Irak] sont des otages de la résistance.
Intervieweur : Comment ?
Abou Alaa Al-Walai : Vous m’avez bien entendu, mais je vais le répéter. Tous les Américains deviendront des otages de la résistance, si une guerre [Etats-Unis-Iran] éclatait, parce que nous nous rangerons aux côtés de la République islamique [d’Iran]. Point final. Est-ce assez clair ?