Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Lors d’un débat télévisé sur les développements politiques au Moyen-Orient, les invités libanais ont exprimé des opinions antisémites. Omar Abd Al-Rahman Al-Ayubi, expert en affaires islamiques, a ainsi affirmé que les juifs « sont les ennemis des musulmans et de toute l’humanité », qu’ils ont tué des prophètes et « ne respectent aucun traité ou accord ». Le cheikh Bilal Saeed Shaaban, chef du mouvement islamique Tawhid, a pour sa part déclaré : « Les gens parlent de l’Holocauste nazi contre les juifs, mais ce que Hitler a fait était en réaction à leurs actions ». Et d’ajouter que [les juifs] sont « responsables de dizaines de millions de morts dans les deux guerres mondiales », qu’ils régulent et contrôlent « les crises morales causées par les médias, la drogue, les armes et la guerre » et que Tel-Aviv « ne subit aucune explosion ou attentat-suicide » car il « orchestre toutes les destructions dans la région ».
Le débat a été diffusé le 12 décembre 2017 sur Thaqalayn TV, une chaîne chiite disposant de bureaux à Qom, Téhéran, au Liban, en Turquie, en Irak, aux Pays-Bas et en Egypte, selon un communiqué mis en ligne sur le site Internet de la chaîne. Extraits :
Omar Abd Al-Rahman Al-Ayubi : Le peuple juif a connu des affrontements avec les prophètes dans le passé. Ils ont tué des prophètes et violé les accords avec les prophètes et les musulmans de Médine. Les juifs sont « les ennemis les plus acharnés des croyants », comme c’est écrit dans le Coran (5-82). Ils sont les ennemis des musulmans et de toute l’humanité. Les juifs ont perpétré de nombreux massacres au cours de l’histoire et ne respectent aucun traité ou accord. Par conséquent, ce qui s’est passé au [20e] siècle – l’occupation de la Palestine – s’est déroulé dans le contexte d’une hostilité envers cette nation – hostilité envers les Arabes, les musulmans et l’humanité en général, surtout du fait qu’ils ont rassemblé de nombreuses nationalités juives et les ont amenées en Palestine, déracinant un peuple entier de sa terre. Dès lors, la vérité historique est que nous avons un conflit existentiel avec ce peuple et avec cette entité qui a pillé notre terre et nos lieux saints. […]
Bilal Saeed Shaaban : Les gens parlent de l’Holocauste nazi contre les juifs, mais ce que Hitler a fait est venu en réaction à leurs actions. Ils étaient responsables de dizaines de millions de morts dans les deux guerres mondiales. Même aujourd’hui, lorsque nous parlons des juifs d’un point de vue économique – ils contrôlent le commerce des armes, le trafic de drogue et les marchés financiers.
Animateur : Les médias aussi…
Bilal Saeed Shaaban : Exact. Ils régulent et contrôlent toutes les crises morales causées par les médias, la drogue, les armes et la guerre. Déraciner l’entité sioniste est devenu la responsabilité de l’humanité, mais Allah l’a confiée à Son peuple béni. […]
Aujourd’hui, nous connaissons des conflits ethniques et religieux, et toutes nos capitales explosent. Mais il y a une capitale au Moyen-Orient qui ne subit pas une seule explosion ou un seul attentat-suicide. De quelle capitale s’agit-il ? De Tel-Aviv, qui orchestre toutes les destructions dans la région.