Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Au cours d’un débat le 11 mai 2017 sur la chaîne télévisée égyptienne Assema au sujet du viol conjugal, le cheikh Mohamed Al-Mallah a déclaré que les relations conjugales sont un commandement religieux et que « quand il l’exige, elle doit obtempérer », sauf lorsqu’elle est malade ou indisposée. Le cheikh Sayyid Zayed a déclaré pour sa part que cela revenait à « nier l’humanité de la femme… tuer ses émotions et annihiler son honneur ». De son côté, l’avocat Samir Sabri a souligné que l’idéologie salafiste ne reconnaît que la moitié inférieure du corps de la femme. Extraits : 

Médiateur : Le terme « viol conjugal »… Une telle chose peut-elle exister, un mari qui « viole » sa femme ? Qu’est-ce que cela signifie ? 

Cheikh Sayyid Zayed : Au nom d’Allah, Que la bénédiction d’Allah soit sur son Prophète. Ce n’est pas simplement un viol. C’est également tuer l’humanité de la femme. C’est tuer ses émotions et annihiler son honneur. […] 

Médiateur : Donc vous considérez cela comme un viol ? 

Cheikh Sayyid Zayed : Le terme « viol » est le terme le plus léger que vous pouvez utiliser ici. […] 

Cheikh Mohamed Al-Mallah : Le Prophète Mohammed a dit : Si un homme convoque sa femme au lit et qu’elle refuse, les anges la maudissent. Ils maudissent cette femme, d’accord ? Si vous envisagez les normes sociales ou même le point de vue religieux, l’une des raisons du mariage est de garantir que le mari reste chaste. Si la femme refuse à son époux [des relations sexuelles], cela ouvre la voie au mari pour qu’il recherche l’abomination et l’adultère. En outre, vous ne pouvez employer ce concept religieux de « viol », alors qu’Allah a permis ce contact entre mari et femme. Comment cela peut-il constituer un viol ? L’a-t-il kidnappée et a-t-il à présent des relations sexuelles avec elle ? Non ! Elle est sa femme, et lorsqu’il la convoque, elle doit obtempérer. Si, toutefois, elle est malade ou indisposée ou quelque chose dans le genre, le mari ne doit pas la forcer à le faire. Mais si elle n’a pas d’excuse religieuse qui lui permette de l’éviter, elle n’est catégoriquement pas autorisée à refuser à son mari des relations sexuelles. Si elle le fait, elle se rebelle contre Allah. Il est inconcevable pour elle de refuser des relations sexuelles à son mari. […] 

Dr Samir Sabri : Ce que dit Cheikh Mohamed reflète l’idéologie salafiste, qui ne reconnaît que la moitié inférieure du corps de la femme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here