Le 20 juillet 2018, la chaîne Telegram « Distance of a Month’s Journey Media » a mis en ligne un livre intitulé Jihad Without Borders – Attacks In The West From An Islamic Perspective [Djihad sans frontières – les attaques en Occident d’une perspective islamique], qui justifie le djihad en Occident et appelle les musulmans, en particulier ceux résidant en Occident, à mener des attentats. Le livre, qui repose sur diverses sources islamiques traditionnelles, présente le concept de « djihad sans frontières » comme une action claire et incontestable, qui incombe à chaque musulman apte à la mener. Le livre fournit une liste de cibles éventuelles pour de telles attaques, enjoignant les musulmans à se focaliser sur les cibles militaires, policières, politiques et économiques ou sur celles « ouvertement connues pour leur hostilité envers l’islam et les musulmans ».

Le livre suggère de recourir à des assassinats ciblés, mais aussi à des méthodes aveugles, notamment « dans des situations ou des lieux où la présence d’innocents est improbable, tels que les campements ou installations militaires, conférences politiques, manifestations et rassemblements d’extrême-droite anti-islam, et dans les locaux semblables à ceux [de l’hebdomadaire satirique français] Charlie Hebdo ».

Ce livre, selon son introduction, vise à démystifier les concepts liés au djihad, notamment les fausses idées des musulmans vivant en Occident concernant sa nature et son étendue. On y lit : « Le ‘terrorisme islamique’ a largement été évoqué au regard des récents attentats en Occident, visant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et plusieurs autres pays européens. Les politiciens et commentateurs occidentaux semblent être parvenus à un consensus selon lequel ces attaques ‘barbares’ n’ont rien à voir avec l’islam et sont les actions d’un petit groupe d’extrémistes exclusivement, visant à déformer la religion islamique pour justifier leurs actes. De fait, de nombreux musulmans se font également l’écho de ces sentiments, déclarant sans équivoque que ‘ces actes et individus n’ont rien à voir avec l’islam’, renforçant ainsi le discours occidental. Toutefois, ce discours semble ignorer une voix importante, celle de l’islam. Les gouvernements et les médias occidentaux tentent depuis de nombreuses années de dicter aux musulmans ce qu’est l’islam, ou ce qu’il devrait être : une version de l’islam compatible avec les idéaux, les principes et les intérêts (généraux) de l’Occident. Malheureusement, de nombreux musulmans, en particulier en Occident, ont été déroutés par ces discours contradictoires, celui de l’Occident et celui de l’islam. En conséquence, nombre d’entre eux émettent désormais des doutes sur la ‘perspective islamique’ concernant une série de questions contemporaines (et parfois anciennes) auxquelles sont confrontés les musulmans au 21e siècle, et parmi elles celle du djihad. »

Le livre au format PDF de 68 pages est rédigé dans un bon anglais britannique et semble avoir été écrit originellement en anglais, et non traduit d’une autre langue, comme l’arabe. Son auteur figure sous le nom d’Abdullah Ash-Shaybani, ou Al-Shaybani. Le livre est daté du 4 octobre 2017, et selon sa maison d’édition, Distance Of A Month’s Journey Publications, il s’inspire d’un chapitre d’un autre livre inédit, également signé Shaybani, intitulé Le livre de Qital : les fondements du djihad, son histoire contemporaine, sa stratégie et les tactiques de la guerre islamique, et leurs règles connexes.

Selon l’annonce de la parution du livre sur Telegram : « Au lendemain des récentes opérations djihadistes menées en Occident, la perspective islamique de tels actes est devenu le cœur du débat dans les cercles universitaires et politiques. Notre frère Abdullah Ash-Shaybani, dans son œuvre Jihad Without Borders [Djihad sans frontières], vise à clarifier la position de l’islam concernant de tels actes de violence. JIHAD WITHOUT BORDERS, VIENT DE PARAITRE !!”

Le livre contient plusieurs chapitres, une introduction et des définitions des « termes clés », ainsi qu’une étude du concept du djihad dans le Coran et à l’époque de Mohammed et de ses Compagnons. La majeure partie du livre est consacrée au djihad à l’époque moderne. Il aborde le terrorisme en tant que djihad mondial « sans frontières », le djihad comme « représailles justes et équitables » et fournit une liste de cibles d’attentats en Occident.

Lire le rapport dans son intégralité en anglais

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here