Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Des habitants de Gaza ont protesté contre la destruction de l’ancien site de Tell Es-Sakan, affirmant que le Hamas tente d’effacer l’histoire et le patrimoine palestinien et appelant l’UNESCO à intervenir sans tarder pour arrêter les bulldozers. Selon l’écrivain palestinien Nasser Al-Lifawi, certains comparent ce que fait le Hamas à Tell Es-Sakan et la destruction des statues millénaires de Bouddha en Afghanistan. L’activiste Bakar Al-Trukemani a déclaré qu’il s’agit d’« [décision] grotesque, visant l’histoire palestinienne et l’ethnie palestinienne autochtone ». Le reportage sur les manifestations a été diffusé sur la chaîne télévisée Alaan le 17 octobre 2017. Extraits :
Manifestants : Comment pouvez-vous détruire cet endroit ? Comment pouvez-vous détruire cet endroit ? Notre patrimoine est notre identité. Notre patrimoine est notre identité.
Narrateur : Avec ces slogans pleins de fureur, les habitants de Gaza ont dénoncé la récente destruction au bulldozer du site archéologique de Tell Es-Sakan par le Hamas. Ils brandissaient des pancartes condamnant la prise pour cible de ce site archéologique ancien de première importance.
Bakar Al-Trukemani : Il s’agit du patrimoine palestinien d’origine. Ci-gît la première brique palestinienne originale.
Narrateur : Les archéologues et les professeurs d’histoire ancienne ont affirmé que ce site renferme un grand nombre de découvertes exceptionnelles, y compris des fortifications, des bâtiments résidentiels, des tours, des sols carrelés et des lieux de culte, datant d’il y a 4 500 ans. […]
Nasser Al-Lifawi : Détruire ce site au bulldozer est dangereux pour plusieurs raisons : d’abord, c’est détruire l’histoire palestinienne… Quand ces impitoyables bulldozers ont été filmés en train d’annihiler l’histoire de notre nation, certains ont affirmé que ce que font les gangs palestiniens à Gaza est identique à ce que les talibans ont fait à Tora Bora [sic], en Afghanistan, lorsqu’ils ont détruit des statues de Bouddha datant de milliers d’années. […]
Bakar Al-Trukemani : Ce qui se passe sur le site archéologique de Tell Es-Sakan est une farce grotesque, qui vise l’histoire palestinienne et l’ethnie palestinienne autochtone. […] Ce site remonte à l’an 3 500 avant l’ère commune. C’est 1 200 ans avant les pyramides.
Narrateur : Parmi les dénonciations des actions du Hamas à Gaza, et des accusations selon lesquelles le Hamas aspire à effacer l’identité palestinienne, des appels ont été lancés à une intervention immédiate de l’UNESCO, pour protéger les vestiges du site et émettre une résolution exigeant un arrêt des travaux des bulldozers.