Un mémorial pour Saddam Hussein a récemment été érigé dans la ville de Qalqiliya, dans les territoires de l’Autorité palestinienne (AP), et une rue a été nommée à son nom, en signe d’appréciation de son soutien aux Palestiniens. Le monument, inauguré lors d’une cérémonie en présence du gouverneur de district de Qalqilya, Rafi Rawajba, du secrétaire du Front de libération arabe Rakad Salem,[1] et du membre du conseil municipal de Qalqilya Hani Jaidi, porte le slogan « Saddam Hussein – maître des martyrs de notre temps », ainsi que « La Palestine arabe du fleuve à la mer », l’un des slogans employés par Hussein.
La cérémonie a inclus également des discours à la louange de Saddam Hussein. Le gouverneur Rawajba a déclaré : « Saddam était un symbole d’héroïsme, d’honneur, d’originalité et de défi, à l’instar du martyr Yasser Arafat. [Tous deux] ont servi de boussole aux Arabes et à leurs décisions résolues, et lorsqu’ils sont partis, l’arabisme est parti avec eux. Le président Abou Mazen [Mahmoud Abbas] suit les traces de ces deux grands dirigeants. » Il a ajouté que « l’absence [de Saddam Hussein] signifie l’absence de l’arabisme, car depuis son départ, les rebelles se sont dispersés dans toutes les directions, car il était le chef de tous les rebelles ». Le membre du conseil municipal Hani Jaidi a affirmé que « la loyauté envers les martyrs est la preuve de notre respect des droits et des principes qui ne faibliront pas, tant que des gens honorables les défendront… Ce monument commémore les martyrs et les grands dirigeants. »
Le secrétaire du Front de Libération arabe Rakad Salam a également pris la parole, « au nom du parti Baath arabe et du Front de libération arabe ». Il a mentionné les « actes glorieux du martyr Saddam Hussein et son soutien aux mouvements de libération, notamment à la révolution palestinienne et à l’OLP ». Saluant la mémoire de Hussein et d’Arafat, il a souligné la nécessité de « renforcer l’unité nationale afin de résister aux complots ourdis contre notre peuple ».[2]
Lire le rapport dans son intégralité en anglais
Notes :
[1] Le Front de libération arabe a été constitué en tant qu’organisation terroriste par le parti Baath irakien, et a rejoint l’OLP en 1969.
[2] Facebook.com/qalqilia.gov, 18 octobre 2017.