Le 23 mars 2018, deux citoyens français, Erwan Guillard, alias Abou Qatada, et Tewffik Bouallag, ont été condamnés respectivement à 12 et 14 ans d’emprisonnement pour leurs activités menées dans le cadre de l’organisation État islamique (EI) de l’été 2013 à juin 2014, date de leur retour en France. [1] En avril 2014, les deux hommes étaient apparus dans une vidéo non officielle de l’EI filmée par l’ancien combattant marocain de l’EI, Abdallah Guitone, alias Abou Tamima, acteur important  de l’EI aux débuts du développement de la production médiatique de l’EI en français. [2] Selon des reportages français, [3] c’est cette vidéo qui aurait attiré l’attention des enquêteurs français sur ces individus. L’équipe du MEMRI-JTTM avait publié un rapport sur la vidéo au moment de sa diffusion en avril 2014, révélant qu’Erwan Guillard, alias Abou Qatada, avait déclaré avoir servi comme parachutiste français avant sa conversion à l’islam. [4] La vidéo montre clairement que les deux hommes ont été blessés au combat.

Ci-dessous des captures d’écran de la vidéo de 2014 filmée à Raqqa, qui était alors la capitale de l’EI.

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr. 

Erwan Guillard alias Abou Qatada comme il est apparu dans la vidéo de 2014.
Tewffik Bouallag comme il est apparu dans la vidéo de 2014.
Abou Shaheed [5], un important membre français de l’EI, comme il est apparu dans la vidéo de 2014.
Abdallah Guitone, un membre éminent de l’EI, alias Abou Tamima, comme il est apparu dans la vidéo de 2014.

Extraits du rapport publié en 2014 :

Un parachutiste converti à l’islam raconte son djihad

Une vidéo diffusée le 11 avril 2014 sur Facebook et YouTube montre Abou Abdullah Guitone, un djihadiste franco-tunisien, se rendant à la rencontre de djihadistes français au sein de l’EIIL dans la ville de Raqqa en Syrie. Il s’entretient avec plusieurs djihadistes français, qui rapportent leurs expériences et leurs histoires. Ils lancent un appel à leurs concitoyens musulmans de France à se joindre à eux dans le djihad. Cette vidéo met l’accent sur plusieurs éléments clés de la communication des djihadistes de l’EIIL. L’objectif premier est de convaincre les Français musulmans de se joindre au djihad en Syrie: ainsi, il s’agit d’une part de mettre l’accent sur l’obligation religieuse de combattre le djihad contre Bachar Al-Assad et de sauver les femmes et les enfants musulmans qui souffrent. D’autre part, il s’agit de faire valoir l’honneur immense obtenu par le combat dans la voie d’Allah en terre syrienne, par opposition à l’humiliation de la vie musulmane en terre d’infidèles, en France plus particulièrement. Référence est faite notamment à l’interdiction du port du niqab. Enfin, la fraternité existant entre djihadistes combattants est mise en avant, ainsi que les récompenses qui seront accordées aux musulmans dans l’au-delà pour avoir combattu le djihad dans le sentier d’Allah.

L’un des combattants que Guitone interviewe est un converti à l’islam nommé Abou Qatada. Si les convertis sont une minorité parmi les combattants étrangers de l’EIIL (dont la plupart viennent de familles musulmanes), ils jouent un rôle important dans la promotion du message djihadiste en montrant qu’il fait également appel aux non musulmans. Abou Qatada affirme avoir été un parachutiste dans l’armée française avant de se convertir à l’islam et de se rendre en Syrie. Il dit qu’il s’est familiarisé avec l’islam grâce à des amis de son quartier, et s’être converti deux semaines après sa libération de l’armée. Il déclare : « Je suis français, d’origine française, de parents français. J’étais anciennement militaire dans l’infanterie parachutiste… J’ai fait un désaveu de cette armée de tyrans, et maintenant je suis ici dans l’armée adverse [la complet]… Maintenant, c’est pas des compagnons d’armes, c’est des frères… On n’est plus attaché par un drapeau français, mais par Allah… »

S’adressant aux musulmans d’Occident, Abou Qatada ajoute : « Mes frères, vous vivez dans des pays où ils insultent le Prophète, où ils essaient de créer une nouvelle religion qu’ils appellent la démocratie. Vous restez dans un pays où ils tuent les musulmans en Centre-Afrique, en Afghanistan, au Mali… Je jure par Allah, mes frères, qu’immigrer dans une terre d’islam est obligatoire. »

Ce point – le devoir du djihad en Syrie – est souligné par de nombreux individus interrogés. Un combattant appelé Abou Ayyoub, également converti, déclare : « On est là pour remplir une obligation […] C’est une obligation pour nous comme pour vous. […] On vous attend. » Un autre combattant, Abou Shaheed, [i] déclare dans l’introduction à la vidéo : « Ici le djihad est fard ayn [obligation religieuse individuelle. » Abou Qatada affirme à un combattant non identifié qui a été blessé et qui montre ses blessures à la caméra : « Nous demandons à Allah de faciliter l’immigration de nos frères. » Le combattant lui répond : « Ils doivent faire le premier pas ! »

Ce communiqué fait partie des nombreuses vidéos et textes récemment mis en ligne [ii] par les djihadistes français de l’EIILLes combattants francophones représentent aujourd’hui une part importante du contingent des combattants étrangers au sein des groupes djihadistes. En fait, Abou Shaheed a raconté dans une autre interview que, pendant les opérations de l’EI dans lesquelles la plupart des combattants sont français, ils communiquent en français à la radio à des fins de sécurité opérationnelle. [iii]

A la fin de la vidéo, un combattant appelé Abou Sad dit : « Nous vous conseillons […] de vous désavouer des infidèles en France et de la démocratie partout dans le monde… Rejoignez le djihad sur le sentier d’Allah… Réveillez-vous avant que l’incrédulité ne vienne dans votre maison… » Un combattant non identifié ajoute : « Je vous incite, chers frères de France, à immigrer au pays de l’islam. Vivre en pays de kufr [mécréance] est une humiliation. »

http://jewishwebsite.com/wp-content/uploads/2018/03/Frenchies2.jpg
Capture d’écran de la vidéo montrant les effets d’un combattant étranger : passeport français, monnaie syrienne, grenades, collations et un talkie-walkie.

[i] A propos d’Abou Shaheed, voir le rapport de MEMRI JTTM : An In-Depth Look At One Of The Facebook/Twitter Networks Of French-Speaking Jihadis Fighting In Syria: Glorifying Jihad In Syria, Condemning « Heretical » France », 17 février 2014.
[ii] Voir MEMRI en français : Nouvelle déclaration de l’EIIL : « Malheur aux infidèles et apostats face à l’État islamique », 11 avril 2014.
[iii] Entretien d’Abou Shaheed avec Parismatch.com, 23 mars 2014.

 Notes :
[1] Europe1.fr, 23 mars 2018.
[2] Voir le rapport de MEMRI JTTM In New Video, French Jihadi Urges Western Muslims To Join The Islamic State, 21 juillet 2014.
[3] Sudouest.fr, 17 mars 2018.
[4] Voir MEMRI en français Un parachutiste converti à l’islam raconte son djihad, 22 avril 2014.
[5] Voir MEMRI en français Le français Abou Shaheed tué dans des combats entre djihadistes en Syrie, 10 juin 2014.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here