Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, dans un discours prononcé le 4 septembre 2019 et diffusé par l’Agence de presse Anadolu (Turquie), qu’il ne pouvait accepter une situation dans laquelle « presque tous les pays développés » disposaient de missiles à ogives nucléaires mais pas la Turquie. Assurant que la Turquie « poursuit son travail », il a accusé la communauté internationale de s’opposer à l’acquisition par son pays du système de défense aérien S-400. Erdogan a rassuré l’auditoire en affirmant que le S-400 turc serait achevé en avril 2020. Extraits :
Recep Tayyip Erdogan : Certains pays disposent de missiles à ogives nucléaires, et pas seulement d’un ou de deux. Mais je ne suis pas censé avoir de missiles à ogives nucléaires. Je n’accepte pas cela. Dans le monde actuel, parmi les pays développés, presque tous disposent de missiles à ogives nucléaires. Ils en ont tous. le fait est que l’un d’entre eux – je tairai son nom, mais ce n’est pas le président actuel…
Lorsque je suis me suis rendu en visite là-bas, [ce président] a dit : « Ils disent ceci et cela. À l’heure actuelle, j’ai 7 500 [missiles] dotés d’ogives nucléaires, mais la Russie et les États-Unis ont 12 500 et 15 000 missiles à ogives nucléaires. Je vais en fabriquer quelques-uns [de plus]. »
Voyez un peu la situation, voyez où ils en sont et comment ils rivalisent [entre eux]. Et qu’est-ce qu’ils nous disent ? « Absolument pas ! Ne faites pas cela ! » Et tout près de nous, il y a Israël, non ? Avec tout [ce qu’Israël possède comme armement], il fait peur. Mes chers frères et sœurs, nous poursuivrons notre travail. Ecoutez, il y a eu l’incident du S-400, et il a déclenché un tollé : « Vous ne pouvez pas l’avoir », ont-ils dit. Pourquoi pas ? Il s’appelle le S-400 comment ? Il s’appelle « système de défense », pas « système d’attaque ». Ils nous empêchent même d’avoir un système de défense. Eh bien, nous l’avons. Si Allah le veut, il sera totalement achevé en avril.