Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Haitham Al-Haddad, intellectuel islamiste basé à Londres, originaire d’Arabie saoudite, a prononcé une allocution en anglais en Norvège, dans laquelle il a évoqué le sentiment d’aliénation que de nombreux jeunes ressentent dans leurs pays de résidence en Europe, expliquant que c’est ce qui les a attirés vers l’Etat islamique. « Ce que nous voulons, c’est apporter la lumière à tous les Européens, afin que les Européens eux-mêmes optent pour l’islam.», a-t-il poursuivi. Al-Haddad a ajouté que « les valeurs occidentales devraient inclure les valeurs islamiques, car l’islam fait partie intégrante de l’Europe ».
Il a souhaité qu’un plus grand nombre de jeunes musulmans se fassent avocats, politiciens et journalistes, les exhortant à ne pas « rester passifs ». « L’islam s’est répandu dans de nombreux pays sans verser une goutte de sang », a-t-il dit. Son intervention a été mise en ligne sur la chaîne YouTube Islam Net Videos le 5 mai 2017. Extraits :
Haitham Al-Haddad : Nous devons donc l’accepter : nous sommes européens. […] De nombreux [jeunes musulmans] vivent dans ce pays, en tant que Norvégiens. Ils ne se sentent pas Norvégiens. Ils ne ressentent pas de responsabilité envers ce pays. Ils ne se sentent pas Européens. Ils ne ressentent pas de responsabilité vis-à-vis de l’Europe. C’est pourquoi, mes chers frères et sœurs – et il y a de nombreux jeunes parmi vous – que se passe-t-il ? De l’autre côté, l’Etat islamique est là. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux et ils prennent grand soin de vous. Ils vous diront : « Oui, quittez ce pays de kuffar [infidèles]. Quittez-les. Rejoignez-nous. Nous avons construit l’Etat islamique. Nous avons construit le Califat islamique. Vous êtes des nôtres. Vous n’êtes pas des leurs. Rejoignez-nous. Vous pouvez appliquer l’islam ici et nous avons appliqué la charia ici. Ce pays n’est pas votre pays. » Chaque jour, ils voient que les médias les attaquent. Les hommes politiques les attaquent. Leur religion est diabolisée. Leur religion est attaquée : Croyez-vous en la charia ? Croyez-vous que l’homosexualité est interdite ? Croyez-vous au Califat islamique ? Croyez-vous au rôle des femmes ? Croyez-vous en ceci ou en cela ? Puis, après un moment, qu’arrivera-t-il aux jeunes musulmans zélés et pratiquants, qu’ils soient hommes ou femmes ? Il [le musulman] dira : « Regarde, au bout du compte, ceci n’est pas mon pays. » Il commencera à se sentir en décalage [avec la société] : Qui suis-je ? Où est ma place ? Et, se voyant si bien choyé par l’Etat islamique et ses semblables, lorsqu’ils lui diront : « Tu es des nôtres », il les rejoindra sans mal.
De nombreux jeunes musulmans – par Allah, j’en suis sûr – ne sont pas convaincus que l’EI soit la solution, mais par frustration, ils y voient leur sauveur. Ils y voient la solution. […]
Nous sommes les porteurs de lumière de l’humanité tout entière. Par Allah, nous ne pourrons apporter la lumière à toute l’humanité si nous ne nous sentons pas responsables de ceux parmi qui nous vivons. Nous avons une responsabilité envers eux. Cette responsabilité, c’est de leur apporter la lumière, d’apporter la lumière aux individus, et également la lumière au système. C’est pourquoi… Pourquoi reculons-nous lorsque l’on nous demande : voulez-vous changer les lois pour les rendre favorables aux musulmans ? Nous disons : « Non, non, non. Nous ne voulons pas faire cela. » Sinon, ils croiront que nous voulons prendre le contrôle de l’Europe. « Prendre le contrôle de l’Europe », c’est parler de façon négative – comme si vous alliez faire venir vos forces militaires pour prendre le contrôle de l’Europe. Non, non, non. Nous ne voulons pas cela, et cela ne marche même pas. Ce que nous voulons, c’est apporter la lumière à tous les Européens, afin que les Européens eux-mêmes décident de vouloir l’islam, les valeurs islamiques, les lois islamiques.
Je ne dois pas accepter le concept de valeurs occidentales. Je dois dire que les valeurs occidentales se doivent d’inclure les valeurs islamiques, car l’islam fait partie intégrante de l’Europe. Point final. […]
Lorsque l’on nous met au défi – « Vous, musulmans, croyez en cela », [nous répondons] : « Non, non, non. Je ne crois pas en cela. » « Vous, musulmans, agissez ainsi. » « Vous, musulmans, voulez dominer. » « Vous, musulmans, voulez islamiser l’Europe. » « Vous, musulmans, devenez des islamistes. » Vous, musulmans… » Nous devrions dire : « Ecoutez, ne m’imposez pas vos valeurs, je ne vous impose pas mes valeurs. Nous sommes tous des partenaires sur ce continent. » Nous sommes des citoyens et nous ne sommes pas des invités. […]
Nous voulons qu’un plus grand nombre de jeunes étudient le droit. Nous voulons qu’un plus grand nombre de jeunes étudient le droit, car sans connaissance de la loi, nous n’obtiendrons pas de droits. Nous voulons plus de jeunes impliqués en politique. Nous voulons plus de jeunes dans le journalisme. Ne restez pas assis passivement. Mes chers frères et sœurs, l’islam s’est répandu dans le monde entier. L’islam s’est répandu dans de nombreux pays sans verser une goutte de sang.