Le général Fadhi Alwan Kazem, chef du département de la citoyenneté au ministère irakien de l’Intérieur, a déclaré lors d’un débat sur la citoyenneté des minorités persécutées, diffusé le 17 mars 2019 sur la chaîne Al-Iraqiya (Irak), que les juifs originaires d’Irak représentaient un cas à part relevant de décisions politiques : ils ne sont pas Irakiens et ne doivent pas avoir le droit de retourner en Irak.
Le député irakien Hussein Al-Iqabi a déclaré pour sa part qu’Israël étant un ennemi, l’Irak ne pouvait en effet permettre aux Juifs de nationalité israélienne de devenir citoyens irakiens. Selon lui toutefois, les Juifs non israéliens ne constituent pas un problème. Extraits :
Animateur : Si demain un Juif vous dit : « Vous m’avez chassé [d’Irak] mais je suis d’origine irakienne. Ajoutez une clause à [la loi sur la nationalité] et laissez-moi rentrez. » Le ferez-vous ?
Général Fadhi Alwan Kazem : Je ne le ferai pas.
Animateur : Pourquoi ?
Général Fadhi Alwan Kazem : Les Juifs sont un cas à part relevant de la politique…
Animateur : Votre collègue ici dit qu’ils ne sont pas irakiens…
Général Fadhi Alwan Kazem : Ils ne le sont pas.
Hussein Al-Iqabi : C’est un cas particulier…
Animateur : Qu’entendez-vous par là ?
Hussein Al-Iqabi : Ceci n’est pas un problème juridique mais politique, dont la résolution incombe au gouvernement. À mon avis, quand le Juif, citoyen irakien, est devenu citoyen israélien… Israël est un ennemi de l’Irak. Les droits légitimes des musulmans et des chrétiens à la Palestine ont été usurpés par ce pays, fondé sur l’oppression et l’injustice. Nous ne pouvons permettre à un citoyen irakien d’avoir la nationalité d’un pays ennemi de l’Irak et en état de guerre avec lui. Ce pays usurpe les droits de nos frères palestiniens. Nous ne pouvons pas dire à ces gens de venir ici aujourd’hui. Mais s’ils n’ont pas de nationalité israélienne, c’est une autre histoire. S’ils n’ont pas la nationalité israélienne ou ne sont pas loyaux envers Israël, ils sont comme tous les chrétiens, yézidis, sabéens, etc.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV