En prévision de l’annonce du plan de paix américain pour le Moyen-Orient, connu sous le nom d’« l’Accord du siècle », et au regard des inquiétudes quant aux éventuelles menaces subséquentes pour la stabilité du Royaume, [1] la presse jordanienne, dont notamment le quotidien gouvernemental Al-Rai, a récemment fait paraître des articles virulents contre Israël, appelant à une nouvelle Intifada palestinienne en Cisjordanie pour contrecarrer cet accord, entre autres objectifs. Extraits :
Un éditorialiste du quotidien gouvernemental Al-Rai : Une sérieuse Intifada en Cisjordanie serait le meilleur moyen de contrecarrer « l’Accord du siècle »
Dans son éditorial paru le 26 avril 2019 dans le quotidien gouvernemental Al-Rai, intitulé « Comment réagir face à l’Accord du siècle ? », le journaliste Muhammad Ali Marzouq Al-Zuyoud a appelé les factions palestiniennes à se rassembler autour de l’esprit de résistance, car une importante Intifada est le meilleur moyen de contrecarrer l’Accord du siècle. Il écrit :
Je pense que le crime d’établir cet « accord » contribuera à promouvoir [l’objectif] d’enterrer le droit au retour, d’installer les réfugiés [dans leurs pays d’accueil], de déclarer Jérusalem tout entière comme capitale éternelle de l’entité sioniste occupante et de confiner les Palestiniens dans de petites zones de Cisjordanie, avec Abou Dis comme éventuelle capitale…
Toutes les forces et factions palestiniennes, le Fatah et le Hamas en tête, doivent se réconcilier directement et retrouver les principes de la libération, faute de quoi leurs positions sur « l’accord » seront sérieusement mises en doute… [Les Palestiniens] doivent immédiatement mettre un terme à la coordination sécuritaire avec l’occupation, soutenir et encourager toutes les forces de libération en Palestine et diffuser l’esprit de résistance et de confrontation au sein du peuple – car une importante révolution ou Intifada à l’intérieur des territoires occupés est le meilleur moyen de contrecarrer tout accord ou plan… [2]
Un éditorialiste d’Al-Dustour : Une Intifada palestinienne s’impose pour inverser toutes les équations actuelles
Dans son article publié le 23 avril dans le quotidien Al-Dustour, [3] Hussein Al-Rawashdeh écrit qu’au vu des conditions difficiles que connaît le monde arabe, et du fait que les Israéliens ne comprennent que le langage de la force, les Palestiniens n’ont pas d’autre choix que de lancer une nouvelle Intifada qui les unira, de même que le monde arabe. Il écrit :
Ce qui se passe dans notre monde arabe aujourd’hui est la déclaration flagrante d’une troisième nakba, et si nous ne réagissons pas avec une troisième Intifada, l’agression se [poursuivra] et nous transmettrons ses effets et tragédies à nos enfants et petits-enfants, comme nous l’avons fait pendant les dernières décennies…
Nous, gouvernements et sociétés [arabes], sommes dans une situation délicate, payant le prix de notre impuissance, de notre échec et de la crainte qui nous enserrent depuis des décennies, durant lesquelles nous avons totalement négligé nos obligations nationales, religieuses et humaines, jusqu’à nous retrouver aujourd’hui totalement démunis face à un monde cruel qui aspire à nous vaincre, nous priver des besoins élémentaires de l’existence et nous renvoyer à l’âge de pierre. Les Palestiniens eux-mêmes n’ont pas encore déclaré leur Intifada. Une troisième Intifada est-elle nécessaire, qui renversera toutes les équations actuelles. Oui, [mais] seul le peuple palestinien lui-même peut changer la donne et créer [de nouvelles] options. Il est possible que nous devions examiner de près les dangers inhérents à cette option, [et il se peut] que la situation actuelle des Palestiniens soit pire que jamais… Mais en dépit de tout cela, les Palestiniens, qui voient aujourd’hui les signes avant-coureurs d’une nouvelle nakba destinée à éliminer la cause palestinienne, n’ont d’autre choix que de [déclarer] une nouvelle Intifada, qui les unira cette fois-ci par la force de leur détermination et leurs pierres, et embarrassera les [Arabes] qui observent de côté ainsi que les protagonistes du dialogue et exposera [leur honte] plus efficacement que les guerres à Gaza et son siège de longue date.
Une nouvelle Intifada. Pourquoi pas ? Elle est plus importante que la réconciliation [entre Palestiniens] et c’est la meilleure réponse à l’Accord du siècle et à ceux qui répandent [l’idée de] normaliser les [relations] avec l’occupant sans aucune contrepartie. Elle est plus importante que les négociations stériles et tout le discours sur la défense d’Al-Aqsa – car les Israéliens ne comprennent que le langage [de la force] et le monde ne prête attention qu’aux événements dramatiques. En outre, les frères [arabes] qui se disputent entre eux, ne seront pas capables de se réunir pour des « négociations »… mais se rassembleront plutôt autour de l’Intifada et de la confrontation lancée par les enfants, les femmes et les aînés palestiniens qui aspirent au martyre et sont las de la diplomatie…
Une troisième Intifada ? [Oui] même si beaucoup pensent que les Palestiniens sont exténués et que le calme persistera jusqu’à éliminer la cause [palestinienne] et que Trump parviendra à créer un nouveau [type de] Palestinien. [4]
Un éditorialiste d’Al-Rai : Une nouvelle Intifada est imminente – Espérons qu’elle sera dirigée contre l’ennemi
Un autre éditorialiste du quotidien gouvernemental Al-Rai, le journaliste Basem Sakijha, a attaqué la politique du président palestinien Mahmoud Abbas, qui a selon lui mené les Palestiniens dans une impasse, et l’a appelé à prendre une décision historique concernant l’avenir de l’Autorité palestinienne et le sien. Il a ajouté qu’une Intifada était inévitable, et qu’elle devait être dirigée contre Israël, et non contre l’AP, comme le souhaite Israël. Il écrit :
Il est vrai que le président palestinien [Mahmoud Abbas] présente la question palestinienne devant tous les forums, et souligne dans chaque discours qu’il est dans une impasse et qu’il prendra bientôt des décisions qui surprendront le monde. Mais la surprise promise ne s’est pas encore matérialisée, et si jamais elle se produit, ce ne sera pas une surprise. Depuis le décès d’Abou Amar [Yasser Arafat], son successeur Abou Mazen [Mahmoud Abbas] essaie [de mettre en application] sa propre vision, et le résultat est maintenant visible : il a reconnu lui-même que nous sommes dans une impasse totale.
Les Palestiniens suivent les événements du monde arabe et condamnent les présidents qui prolongent leur mandat. Ils saluent le départ du [président soudanais Omar] Al-Bashir et du [président algérien Abdelaziz] Bouteflika, et attendent de voir ce qui se passera dans leur [propre] pays occupé. Ils ne manquent aucune occasion d’exprimer leur opposition à l’occupation par des mots, des pierres, des couteaux, des balles et d’autres [moyens].
Abou Mazen est un des cinq fondateurs du mouvement du Fatah, qui dirige les Palestiniens depuis environ un demi-siècle… Il est tout naturel qu’il contemple et prenne une décision historique sur son avenir et celui de l’Autorité palestinienne. Quiconque ne comprend pas qu’une Intifada palestinienne est imminente est politiquement aveugle et incapable de comprendre l’histoire palestinienne. Et quiconque ne voit pas qu’Israël le comprend, et souhaiterait que cette Intifada soit dirigée contre l’AP et non contre lui, est tout aussi aveugle. Espérons que [le peuple] comprendra ce qui se passe dans la rue, et que l’Intifada sera dirigée contre l’ennemi. [5]
Un éditorialiste de l’organe de presse des Frères musulmans en Jordanie : Seule une Intifada armée pourra contrecarrer l’Accord du siècle
Dans son éditorial publié le 14 mars 2019 dans Al-Sabil, organe de presse des Frères musulmans en Jordanie, Jamal Al-Shawahin a appelé les Palestiniens à lancer une nouvelle Intifada armée pour renverser les dirigeants faibles et enclins aux concessions de l’AP et contrecarrer l’Accord du siècle et le « complot juif à Jérusalem ». Il écrit :
Le complot juif à Jérusalem est aujourd’hui presque achevé. [La mosquée] Al-Aqsa est devenue le lieu de violations [israéliennes] constantes [du statu quo]. A tel point que les fidèles [musulmans] sont expulsés et que [la mosquée leur est] fermée… L’expulsion des habitants [palestiniens] de Jérusalem de leurs foyers se poursuit également, et la ville entière est à présent menacée de voir son caractère musulman et arabe totalement effacé. L’ambassade américaine à Jérusalem prépare le terrain pour intensifier l’effort juif en vue d’atteindre la ligne d’arrivée, désormais sous l’égide de l’Accord du siècle de Trump, [qui] vise à éliminer définitivement la cause palestinienne.
Il est évident qu’il ne sera ni facile ni possible de tourner la page sur la question palestinienne, qui restera ouverte, quelles que soient les forces incluses dans cet accord. A cette fin, il suffit que la résistance continue d’être la principale [arme] des Palestiniens, et que Gaza maintienne son obligation de poursuivre la résistance et de continuer à harceler l’occupation, sans lui laisser le moindre répit…
Le discours sur la proclamation d’une nouvelle Intifada est plus fort que jamais aujourd’hui parmi tous les Palestiniens, car on sait que les juifs ne comprennent que le langage de la résistance et de l’Intifada, et le langage des pierres et des pneus brûlés. Il est clair que, dans la situation actuelle, nul ne pourra empêcher la [résistance] de s’armer autant que possible et de mener des opérations de qualité. Ce n’est que par ces moyens que l’accord de Trump sera renversé, ainsi que le régime de Ramallah. [6]
Lien vers le rapport en anglais
Notes :
[1] Voir MEMRI Inquiry & Analysis No. 1448, Concern In Jordan About ‘Deal Of The Century,’ Possible Harm To Jordan’s Special Status In Jerusalem, 8 avril 2019.
[2] Al-Rai (Jordanie), 26 avril 2019.
[3] Il convient d’observer que le quotidien Al-Dustour publie fréquemment des articles de cette veine. Voir MEMRI Special Dispatch No. 7811, Columnists In Jordanian ‘Al-Dustour’ Daily Praise Terror Attacks In West Bank, Palestinians’ Readiness To Die As Martyrs, December 18, 2018.
[4] Al-Dustour (Jordanie), 23 avril 2019.
[5] Al-Rai (Jordanie), 24 avril 2019.
[6] Al-Sabil (Jordanie), 14 mars 2019. Pour plus d’extraits de cet éditorial, voir MEMRI en français, Presse des Frères musulmans en Jordanie : Appel à l’Intifada armée contre « l’Accord du siècle » et à renverser l’Autorité palestinienne, 22 avril 2019.