Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Au cours d’un débat filmé sur un plateau de télévision jordanien, une victime de harcèlement sexuel a été interpellée par un membre du panel, Mahmoud Al-Kharabshe, avocat et ancien membre du parlement jordanien. La jeune femme a raconté que, lorsqu’elle s’est rendue à la police pour porter plainte, l’agent l’a également harcelée. Al-Kharabshe a crié « les filles jordaniennes ne sont pas comme ça » et lui a demandé : « Etes-vous jordanienne ? Montrez-moi votre carte d’identité ». Il a fini par quitter le plateau précipitamment, après avoir été prié par l’animateur de montrer du respect pour ses invités. « Elles ternissent l’image [des filles jordaniennes] », a-t-il lancé en sortant. Le débat, diffusé sur Deutsche Welle TV Arabia le 21 novembre 2017, comprenait une interview de Lina Khalifeh, fondatrice du studio SheFighter d’autodéfense pour les femmes jordaniennes. Extraits :

Lina Khalifeh, fondatrice du studio SheFighter : Lorsque j’ai fondé le studio SheFighter d’autodéfense pour les femmes de Jordanie, j’ai pensé qu’il serait très difficile de sensibiliser les femmes, mais le studio a gagné en popularité auprès des jeunes filles. Les filles sont les victimes de harcèlement sexuel et de violences domestiques. Certaines filles viennent me voir pour signaler des cas [de harcèlement], et certaines d’entre elles portent plainte auprès du Département de la protection de la famille. Mais que devrait faire une fille lorsqu’elle est harcelée dans la rue ou lorsqu’elle est victime de violences domestiques ? Doit-elle simplement pleurer et recevoir des coups à la tête, ou doit-elle se lever et se défendre, comme tout le monde le ferait ? […]  

Victime de harcèlement sexuel : Je me suis sentie victime de harcèlement sexuel et lorsque j’ai porté plainte, le policier lui-même m’a harcelée. Je ne savais pas vers qui me tourner. Dieu merci, dans mon cas, ma famille me soutient, mais je parle au nom de toutes les filles jordaniennes. Personne…

Modérateur : Jusqu’à aujourd’hui, vous n’avez pas montré votre visage… 

Mahmoud Al-Kharabshe : La loi défend les filles jordaniennes. Parlez pour vous. Les filles jordaniennes ne sont pas comme ça. 

Modérateur : Laissez-la parler. 

Mahmoud Al-Kharabshe : Les filles jordaniennes ne vont pas dans les médias. Êtes-vous jordanienne ? Montrez-moi votre carte d’identité. 

Modérateur : Vous devriez montrer du respect à tous mes invités. Vous devez montrer du respect à tous mes invités… 

Mahmoud Al-Kharabshe : J’ai le droit de défendre mon pays. 

Modérateur : Défendez-le autant que vous voulez, mais écoutez-la d’abord. Je vous remercie. 

Mahmoud Al-Kharabshe : Êtes-vous en train de me dire qu’un policier honnête harcèlerait une femme qui se plaint d’avoir été harcelée ? 

Victime de harcèlement sexuel : Avec tout le respect que je vous dois, nous sommes les victimes de cela, donc nous sommes plus informées. 

Mahmoud Al-Kharabshe : Alors allez devant les tribunaux. 

Victime de harcèlement sexuel : J’ai 21 ans… 

Mahmoud Al-Kharabshe : En 21 ans, vous avez acquis toute cette expérience ?

Modérateur : Encore un moment, et qui sait ce qu’elle pourrait faire… Toute femme de mon émission est digne de respect, ou alors, votre place n’est pas dans cette émission. Donc avec votre permission… 

Mahmoud Al-Kharabshe : Ce que vous dites n’est pas logique, et je ne vous autorise pas à me parler ainsi. Soyez poli quand vous me parlez, ou il va vous en coûter. 

Modérateur : Avec votre permission, soyez respectueux envers mes invités. 

Mahmoud Al-Kharabshe : Honte à vous ! Je suis poli et je sais de quoi je parle. 

Modérateur : Il y a des règles dans cette émission. 

Mahmoud Al-Kharabshe : Honte à vous ! Je suis poli et je sais de quoi je parle. 

Modérateur : Il y a des règles dans cette émission. 

Mahmoud Al-Kharabshe : Votre émission ne vaut rien. Ce n’est pas une émission honorable. 

Modérateur : C’est votre opinion. 

Mahmoud Al-Kharabshe : Allez-vous-en. Pensez-vous que ce qui se passe là où vous vivez [l’Allemagne] peut se passer ici ? Nous avons de l’honneur, et notre pays a de l’honneur. 

Modérateur : Vous êtes les bienvenus à l’émission, mais montrer du respect à mes invités est très important. 

Mahmoud Al-Kharabshe : Au revoir. Vous ai-je insulté ? Vous ternissez l’image des femmes jordaniennes. C’est inacceptable. La femme jordanienne est honorable, et si une femme subit quoi que ce soit, une centaine de personnes viennent à sa défense. La loi protège également les femmes. Les policiers ne les harcèlent pas. Ce n’est pas vrai.

Modérateur : C’est son expérience personnelle. 

Mahmoud Al-Kharabshe : Ecoutez, cette expérience n’est pas vraie. Je défie quiconque de prouver qu’elle est vraie. 

Modérateur : C’est son expérience personnelle. Lina, s’il vous plaît, asseyez-vous.  

Mahmoud Al-Kharabshe : Ce n’est pas vrai. 

Modérateur : Veuillez vous asseoir… 

Mahmoud Al-Kharabshe : Si un policier l’a harcelée, je promets de le conduire au directeur de la Direction de la sécurité publique. Je l’emmènerai et elle pourra lui parler. Mais quand une femme se présente, se cache et parle ainsi – vous, les filles de Jordanie, ne devriez pas l’accepter. Elles ternissent votre image. 

Modérateur : Voyons ce que nos téléspectateurs pensent. Vous avez le droit de répondre. 

Mahmoud Al-Kharabshe quitte l’émission

Merci pour chaque minute que vous avez passée dans cette émission, mais il faut suivre les règles et l’éthique de l’émission. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here