Les nouveaux manuels scolaires saoudiens pour l’année 2019 sont arrivés. Suhaila Zain Al-Abidin Hamad, chercheuse en études islamiques et fille de cheikh Zain Al-Abidin Hamad (décédé en 1975), lui-même ancien imam et prédicateur à la Mosquée du Prophète de Médine, a signé un article dans lequel elle s’oppose à l’inclusion au programme d’études secondaires d’un hadith (texte islamique non coranique) qui appelle à combattre les non-musulmans jusqu’à leur conversion à l’islam.
Dans le quotidien Al-Madina, elle affirme que ce hadith n’est pas authentique car il contredit le Coran, et ajoute qu’il n’a été inclus au programme que parce qu’il figure dans les deux plus importantes collections de hadiths sunnites que sont les compilations de Bukhari et Muslim.
Hamad note que les doctes musulmans ont utilisé ce hadith pour émettre des fatwas pardonnant le meurtre de tous les non-musulmans et des musulmans ne respectant pas les commandements de l’islam. Ces savants ont appelé à les combattre jusqu’à ce que l’islam devienne la religion du monde entier, souligne-t-elle. Elle précise que l’État islamique s’est servi de ce hadith et des fatwas qui se basent dessus pour justifier ses actes de terrorisme.
Lire des extraits de l’article de Hamad en anglais ICI