La marche annuelle de la Journée d’Al-Quds s’est tenue à Toronto, au Canada, le 31 mai 2019. Nasim Asgari, née à Téhéran et naturalisée canadienne, a déclaré qu’elle ne se considérait pas comme Canadienne, car le Canada était un « projet suprémaciste blanc, colonialiste et raciste » à l’instar d’Israël. Asgari étudie actuellement les droits de l’Homme et l’équité à l’université York. Hussein Mujtahdi, étudiant au Séminaire islamique de Qom, en Iran, a pour sa part déclaré que de nouveaux pays allaient se joindre à eux par solidarité avec les Palestiniens et qu’Israël allait « assurément » être détruit dans les 25 ans à venir car « l’injustice et tous les oppresseurs sont condamnés ».
Les interviews ont été mises en ligne sur YouTube. L’imam canadien Zafar Bangash, qui participe régulièrement à ce type d’événements, a prononcé une brève allocution. Extraits :
Nasim Asgari : Le Canada est un projet suprémaciste blanc, colonialiste, raciste, à l’instar d’Israël, tout comme l’Etat d’Israël. Je ne me considère même pas Canadienne, car c’est une terre d’indigènes et cette terre est occupée. Ainsi, les gens qui se trouvent ici, qu’ils soient colons… Nous devons d’abord nous instruire sur ce qui s’est passé sur cette terre et sur ce qui s’y passe continuellement, afin de comprendre ce que notre gouvernement – ou « ce gouvernement » – fait à l’étranger ou outre-mer. […]
Hussein Mujtahdi : Voici la résistance dont nous allons continuer à entendre parler, et le résultat sera que les pays voisins et ceux qui sont solidaires et se battent dans le monde entier vont également se soulever avec les Palestiniens. Et nous verrons, dans les 20 à 25 prochaines années, le déclin et la destruction ultime de l’Etat sioniste illégal. C’est sûr. Ce n’est pas une théorie du complot. Le régime sioniste ne peut pas continuer sur cette voie, car l’injustice et tous les oppresseurs sont condamnés.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV