La crise actuelle entre les pays du Golfe et l’Egypte d’une part, et le Qatar de l’autre, [1] a été rendue par plusieurs caricaturistes de la presse du Golfe, tant au Qatar que dans les Etats qui le boycottent.
De nombreuses caricatures de journaux saoudiens ou des Emirats arabes unis présentent le Qatar comme se rapprochant de l’Iran, trahissant les pays du Golfe et le monde arabe, et soutenant le terrorisme en le finançant, en l’armant et au moyen de la chaîne télévisée Al-Jazira. Plusieurs caricatures laissent entendre que le Qatar devrait être expulsé du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). D’autres caricatures représentent le Qatar comme un instrument ou une victime de l’Iran, de la Turquie et des Frères musulmans.
La presse qatarienne présente quant à elle des caricatures accusant les pays boycotteurs de se focaliser sur lui – au lieu de faire face aux graves crises qui affectent le monde arabe – et d’adopter un comportement qui porte atteinte à l’unité du CCG et du Golfe. Nombre de ces caricatures dépeignent les médias de ces pays boycotteurs comme des manipulateurs et des mendiants. D’autres évoquent l’indépendance du Qatar et son refus de se soumettre aux dictats d’autres Etats.
Caricatures en Arabie saoudite et dans les Emirats arabes unis : le Qatar trahit le Golfe et le monde arabe, se rapproche de l’Iran et soutient le terrorisme
Le Qatar soutient et finance le terrorisme
Le Qatar se rapproche de l’Iran et d’acteurs hostiles
Le Qatar devrait être expulsé du CCG
Le Qatar représenté comme un instrument de l’Iran, du terrorisme, des Frères musulmans et de la Turquie
Caricatures dans la presse qatarienne : les pays du Golfe minent l’unité du Golfe ; le Qatar n’abandonnera pas sa souveraineté
Comme indiqué, les caricatures qatariennes s’en prennent aux pays boycotteurs, dépeints comme persécutant le Qatar au lieu d’affronter les crises que traverse le monde arabe, et nuisant ainsi à l’unité du Golfe.
Les pays boycotteurs ignorent les crises réelles dans le monde arabe