La crise actuelle entre les pays du Golfe et l’Egypte d’une part, et le Qatar de l’autre, [1] a été rendue par plusieurs caricaturistes de la presse du Golfe, tant au Qatar que dans les Etats qui le boycottent.

De nombreuses caricatures de journaux saoudiens ou des Emirats arabes unis présentent le Qatar comme se rapprochant de l’Iran, trahissant les pays du Golfe et le monde arabe, et soutenant le terrorisme en le finançant, en l’armant et au moyen de la chaîne télévisée Al-Jazira. Plusieurs caricatures laissent entendre que le Qatar devrait être expulsé du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). D’autres caricatures représentent le Qatar comme un instrument ou une victime de l’Iran, de la Turquie et des Frères musulmans.

La presse qatarienne présente quant à elle des caricatures accusant les pays boycotteurs de se focaliser sur lui – au lieu de faire face aux graves crises qui affectent le monde arabe – et d’adopter un comportement qui porte atteinte à l’unité du CCG et du Golfe. Nombre de ces caricatures dépeignent les médias de ces pays boycotteurs comme des manipulateurs et des mendiants. D’autres évoquent l’indépendance du Qatar et son refus de se soumettre aux dictats d’autres Etats.

Caricatures en Arabie saoudite et dans les Emirats arabes unis : le Qatar trahit le Golfe et le monde arabe, se rapproche de l’Iran et soutient le terrorisme

Le « régime qatarien » – un poignard dans la péninsule Arabique. Source : Al-Ittihad (EAU), le 11 juin 2017.
Le « régime qatarien » sème des punaises sur la route du « CCG ». Source : Al-Ittihad (EAU), 24 juin 2017.
Le « Qatar » coupe la branche de l’arbre du « Golfe » sur lequel il est assis. Source : Al-Jazira (Arabie saoudite), 30 juin 2017.

Le Qatar soutient et finance le terrorisme

Le « Qatar » poignarde le monde avec ses « groupes terroristes » et laisse des déflagrations derrière lui. Source : Al-Madina (Arabie saoudite), 28 juin 2017.
Le « régime qatarien » déroule le tapis rouge aux terroristes. Source : Al-Ittihad (EAU), 18 juin 2017.
Le Qatar nourrit la « bête du terrorisme » avec des sacs d’argent, en lui disant : « Ouvre-la, ma chérie ». Source : Al-Jazira (Arabie saoudite), 24 juin 2017.
« Le régime qatarien » fournit aux terroristes des armes – et un mégaphone. Source : Al-Ittihad (EAU), 9 juin 2017.
Les terroristes et les médias tètent le Qatar, la vache qui finance le terrorisme. Source : Okaz (Arabie saoudite), 28 juin 2017.
La télévision Al-Jazira flotte dans une mer de sang. Source : Al-Jazira (Arabie saoudite), 16 juin 2017.

Le Qatar se rapproche de l’Iran et d’acteurs hostiles

Le Qatar se lie d’amitié avec « l’Iran » et le « terrorisme », tournant le dos au « monde arabe ». Source : Al-Riyadh (Arabie daoudite), le 8 juin 2017.
Le Qatar s’allie avec l’Iran, l’EI, la Turquie, Jabhat Al-Nusra, le Hezbollah, Israël et Al-Hashd Al-Shabi. Source : Al-Jazira (Arabie saoudite), 18 juin 2017.

« Le régime qatarien », une façade mensongère de « l’Iran », de « [Jabhat] Al-Nusra » et des « Frères [musulmans] ». Source : Al-Ittihad (EAU), 28 juin 2017.

Le Qatar devrait être expulsé du CCG

Des chirurgiens, représentant les pays du CCG et l’Égypte, pratiquent une « appendicectomie » sur le CCG pour retirer le Qatar. Source : Okaz (Arabie saoudite), 6 juin 2017.
Des chirurgiens opèrent le Golfe pour extraire la « tumeur » de la « politique qatarienne », qui porte le visage de l’émir du Qatar. Source : Al-Madina (Arabie saoudite), 14 juin 2017.
Le « CCG » envoie un coup de pied au Qatar et à « l’Iran », en disant : « Va jouer plus loin ». Source : Al-Madina (Arabie saoudite), 8 juin 2017.

Le Qatar représenté comme un instrument de l’Iran, du terrorisme, des Frères musulmans et de la Turquie

L’Iran, les terroristes et les Houthis du Yémen retirent le Qatar du puzzle du Golfe. Source : Al-Jazira (Arabie saoudite), 21 juin 2017.
L’amour du Qatar pour les Frères musulmans le blesse. Al-Ittihad (EAU), 23 juin 2017.
La pieuvre turque, qui ensserre le Qatar dans ses tentacules, ne parvient pas à capturer les autres États du Golfe. Source : Al-Watan (Arabie saoudite), 4 juin 2017.
Le requin iranien attend que le Qatar se sépare de la péninsule Arabique. Source : Okaz (Arabie saoudite), 17 juin 2017.

Caricatures dans la presse qatarienne : les pays du Golfe minent l’unité du Golfe ; le Qatar n’abandonnera pas sa souveraineté

Comme indiqué, les caricatures qatariennes s’en prennent aux pays boycotteurs, dépeints comme persécutant le Qatar au lieu d’affronter les crises que traverse le monde arabe, et nuisant ainsi à l’unité du Golfe.

Les pays boycotteurs ignorent les crises réelles dans le monde arabe

« Les enfants de Mossoul sont en danger, et les Arabes sont occupés avec le Qatar ! » Source : Al-Watan (Qatar), 7 juin 2017.
Le monde arabe interloqué face aux médias préoccupés par le « siège de Qatar », tandis que « la Syrie », « l’Irak », « le Yémen » et « la Libye » sont en feu. Source : Al-Arab (Qatar), 28 juin 2017.

Les pays boycotteurs minent l’unité du Golfe

« Les frères ennemis » (les pays du Golfe) scient l’arbre de « l’unité du Golfe ». Source : Al-Watan (Qatar), 15 juin 2017.
Les pays du Golfe se débarrassent avec mépris de la charte du CCG. Source : Al-Raya (Qatar), 29 juin 2017.

Le Qatar ne renoncera pas à sa souveraineté

Le Qatar, se libérant de ses chaînes, dit « non au parrainage… » Source : Al-Watan (Qatar), 8 juin 2017.
Le Qatar jette les conditions des États du Golfe à la levée du boycott. Source : Al-Watan (Qatar), 28 juin 2017.
Le Qatar, hôte de la Coupe du Monde 2022, assène un coup au « complot » contre lui. Source : Al-Watan (Qatar), 18 juin 2017.

Lien vers le rapport en anglais

Note :
[1] Voir MEMRI en français, Tollé dans les pays du Golfe suite aux déclarations attribuées à l’émir du Qatar louant l’Iran, le Hezbollah, les Frères musulmans et le Hamas, le 28 mai 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here