Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Lors d’un débat télévisé sur la normalisation des relations entre l’Egypte et Israël, la députée égyptienne Nashwa Al-Dib a déclaré : « Nos manuels scolaires devraient revenir à l’expression ‘entité sioniste’ pour se référer à Israël… afin d’enseigner à nos enfants que cette entité est une spoliation de terre, d’honneur, de lieux saints et de ressources, et qu’ils sucent le sang des enfants et tuent nos martyrs, nos enfants, nos jeunes et nos mères depuis de nombreuses années. »
L’autre invitée de l’émission, l’auteure Farida Shoubashi, a estimé que tout comme la domination des croisés avait pris fin, « Israël est voué à la perdition ». Et de préciser : « Nous sommes 300 millions d’Arabes. Ne pouvons-nous pas gérer 15 millions de juifs ? » L’émission a été diffusée sur la chaîne télévisée Sada Al-Balad le 3 janvier 2018. Extraits :
Nashwa Al-Dib : Notre problème est que quand on en arrive à la normalisation avec Israël et à la question de s’y rendre, nous n’avons pas de lois, malheureusement, car nous avons la paix. Mais ce qui est plus important que les lois…
Farida Shoubashi : De quelle paix parlez-vous ?
Nashwa Al-Dib : Ce qui est plus important que les lois…
Animateur : Que disiez-vous ?
Farida Shoubashi : Elle a dit que nous avons la paix. Où est cette paix ?
Nashwa Al-Dib : Il n’y a pas de paix. Je suis contre l’entité [israélienne]… Je m’oppose à l’accord [de paix] honteux, mais à présent je parle des lois. Avons-nous des lois contre [les Egyptiens qui voyagent en Israël] ? Nos mains sont liées, je regrette de le dire.
Farida Shoubashi : Nous ne serons pas guéris de nos maladies tant que nous ne nous mettrons pas à appeler un chat un chat..
Nashwa Al-Dib : Nous ne serons pas guéris tant que nous n’aurons pas aboli cet accord honteux. Nous le demandons depuis longtemps déjà. Tous les Egyptiens et tous les Arabes s’opposent à l’entité sioniste, qui restera notre ennemi numéro 1, comme je le dis depuis le début. […]
Farida Shoubashi : Les croisés ne se trouvaient-ils pas ici pendant 200 ans ? [Les Israéliens] partiront aussi. Israël est voué à la perdition. Pour moi c’est clair comme le jour. Quoi qu’il arrive…
Nashwa Al-Dib : Si Allah le veut… Si Allah le veut…
Farida Shoubashi : Si Allah le veut, et grâce à notre résistance.
Nashwa Al-Dib : Absolument.
Farida Shoubashi : Nous sommes 300 millions d’Arabes. Ne pouvons-nous pas gérer 15 millions de juifs ? […]
Nashwa Al-Dib : Nous devons tous travailler ensemble pour que nos enfants sachent – pour que chacun sache – que notre ennemi numéro 1 est l’entité sioniste. Nos manuels scolaires devraient revenir à l’expression « entité sioniste », remplacée par « Etat hébreu », etc. Ils doivent utiliser ces termes pour enseigner à nos enfants que cette entité est une spoliatrice de terre, d’honneur, de lieux saints et de ressources, et qu’ils sucent le sang des enfants, tuent nos martyrs, nos enfants, nos jeunes et nos mères depuis de nombreuses années.