Le décret émis le 26 septembre 2017 par le roi d’Arabie saoudite, levant l’interdiction faite aux femmes de conduire dans le royaume, a déclenché une tempête de réactions dans les médias officiels et sur les comptes de réseaux sociaux saoudiens. Les médias gouvernementaux ont largement couvert les réactions favorables à la décision, tout en soulignant son caractère historique et ses avantages économiques. Certains articles ont même critiqué les positions anti-conduite de cheikhs saoudiens avant le décret, et exprimé l’espoir de nouvelles réformes dans le royaume. Les réseaux sociaux ont également été pris d’assaut avec des réactions positives émises immédiatement après la publication du décret, tandis que des hashtags comme « Le roi Salman soutient les femmes » et « Les femmes saoudiennes peuvent conduire » sont rapidement devenus viraux.
La décision du roi a également fait l’objet de nombreuses caricatures publiées dans la presse gouvernementale saoudienne suite à la publication du décret. Certaines d’entre elles saluent la décision comme susceptible d’améliorer le statut des Saoudiennes et de profiter à l’ensemble du royaume, tandis que d’autres portent un regard humoristique sur les hommes, les femmes et la répartition des rôles en Arabie saoudite.
D’autres caricatures encore, notamment celles publiées sur les réseaux sociaux et dans la presse d’autres États du Golfe, critiquent l’hypocrisie des hommes saoudiens – en particulier des cheikhs et d’intellectuels – qui ont changé de position du jour au lendemain. Certaines caricatures abordent la question du statut de la femme en Arabie saoudite, rappelant qu’il demeure inférieur, même après la levée de l’interdiction de conduire.
Eloge du décret royal, un progrès pour le statut des femmes et toute la nation saoudienne
Les avantages économiques de la conduite des femmes
Caricatures se moquant des conservateurs saoudiens et de leur réaction hypocrite au décret royal
Même après la levée de l’interdiction, la route est encore longue pour les droits des femmes en Arabie saoudite