Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV


Salwa Hudaib, membre du Conseil révolutionnaire du Fatah, a déclaré que les Accords d’Oslo ont détruit Jérusalem. « J’affirme, en mon nom propre et au nom du Fatah, que nous ne sommes pas tenus par les Accords d’Oslo, car ces accords n’existent plus sur le terrain », a-t-elle déclaré le 16 septembre 2017 sur la chaîne télévisée de l’AP Alfalstiniah. « Nos dirigeants ont été piégés pour signer certains des articles », a-t-elle dit, ajoutant qu’Israël « est réputé pour sa tromperie, sa trahison » et « cherche régulièrement comment éviter de respecter les accords ». Extraits :
Journaliste : Les dirigeants palestiniens ont-ils jamais déclaré officiellement qu’ils ne sont plus tenus par les Accords d’Oslo ? 

Salwa Hudaib : La Convention de Vienne stipule que si une partie viole un accord, cet accord devient nul et non avenu. Israël n’a pas respecté l’accord pendant cinq ans, a poursuivi ses activités de colonisation, de judaïsation, d’expulsion, de meurtres et d’oppression, et n’a fait que renforcer son occupation et ses colonies et par conséquent, nous ne sommes pas tenus par les Accords d’Oslo. Le président Abou Mazen [Mahmoud Abbas] ne l’a pas déclaré officiellement, sauf lorsqu’il a dit, lors du soulèvement d’Al-Aqsa [en 2017], que nous mettions fin à la coordination [sécuritaire] et à toutes les relations bilatérales avec les Israéliens. Cela a commencé le 14 juillet 2017 et cela se poursuit jusqu’à ce jour. En outre, la résistance populaire s’est intensifiée. Nous ne sommes donc pas tenus par les Accords d’Oslo. J’affirme, en mon nom propre et au nom du mouvement Fatah, que nous ne sommes pas tenus par les Accords d’Oslo, car ces accords n’existent plus sur le terrain. […] 

Journaliste : Vous croyez donc que les Accords d’Oslo ont détruit Jérusalem. 

Salwa Hudaib : Oui, c’est exact. 

Journaliste : Indirectement… 

Salwa Hudaib : Et directement. 

Journaliste : L’histoire jugera ceux qui ont signé ces accords… 

Salwa Hudaib : Même l’architecte des Accords d’Oslo, le frère [Ahmed] Qurei Abou Alaa, a dit que c’était une catastrophe impardonnable pour Jérusalem. Il est clair que nos dirigeants ont été piégés pour signer certains articles. Les conseillers juridiques internationaux n’étaient pas pleinement informés de ce qui se passait. Israël est connu pour sa tromperie, sa trahison… Il est connu pour sa violation des traités… Il évite régulièrement de respecter les accords. Nous aurions dû être plus fermes, lorsque nous avons géré la question de Jérusalem.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here